Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » a été initié en 2009 par la Région Basse Normandie. Il a pris fin, dans sa forme initiale, en 2018. Il visait essentiellement à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelle sur le territoire bas-normand.
La Communauté de Communes du Pays de Falaise a, à cette époque, répondu à l’appel à projet de la Région et a été retenue pour la mise en place de ce dispositif, consistant en l’accueil d’artistes en résidences dans deux disciplines artistiques différentes, qui pouvaient être amenées à se croiser selon les artistes présents.
Ainsi, de 2010 à 2018, sur le territoire du Pays de Falaise, d’une part, l’association Chorège pour la Ville de Falaise, a organisé l’accueil de danseurs et de compagnie de danse en résidence, et d’autre part, la Médiathèque du Pays de Falaise pour la Communauté de Communes du Pays de Falaise, a organisé l’accueil d’écrivains de littérature jeunesse pour des résidences de 90 jours chacune.
Les objectifs concernant l’accueil d’autrices ou d’auteurs en résidence, étaient de :
Le projet consistait à offrir aux auteurs de nouveaux espaces de création et de médiation à l’échelle du Territoire et à dynamiser les ouvertures des médiathèques de Pont-D’Ouilly (ouverte en 2009 à 18 kms à l’Ouest de Falaise), de Potigny (ouverte en 2010 à 12 kms au Nord de Falaise) et de Morteaux-Couliboeuf (toute récemment ouverte en 2019 à l’Est de Falaise).
Ont ainsi été accueillis de 2010 à 2018, 9 autrices et auteurs, hébergés durant 90 jours dans différentes communes du territoire du Pays de Falaise.
Un tiers de leur temps était consacré à des actions de médiations : ateliers avec des scolaires ou des groupes, rencontres avec les publics, cartes blanches pour deux à trois animations pendant leur résidence.
Le reste de leur temps leur était laissé disponible pour leur propre projet de création personnelle.
En 2018, la Région Normandie a décidé d’arrêter ce dispositif, sous cette forme, et avec la DRAC et l’association Normandie Livres et Lecture, ils proposent un nouveau dispositif d’aide à la création littéraire depuis 2019.
La Médiathèque du Pays de Falaise, a alors décidé de clôturer cette aventure en invitant tous les auteurs ayant résidé au Pays de Falaise à revenir pour trois jours et en organisant un évènement festif et professionnel intitulé « RETOUR SUR RESIDENCES ».
Sur les neuf auteurs qui ont participé aux résidences d’écriture de 90 jours, sept d’entre eux ont pu répondre présents en avril 2019.
Journée professionnelle (25/04/2019) organisée en patenariat avec Nomandie Livre et Lecture - Domaine de la Tour
de gauche à droite : Christine Beigel - Céline Azorin - Hervé Mestron - Alain Chiche - Gérard Meudal - Marcus Malte - Thierry Maricourt - Nathalie Desforges