Nouvelles acquisitions

Livres numériques adultes

Relais Culturel Régional

Le dispositif des « Relais Culturels Régionaux » a été initié en 2009 par la Région Basse Normandie. Il a pris fin, dans sa forme initiale, en 2018. Il visait essentiellement à favoriser l’expression et la création artistique, la médiation et la coopération culturelle sur le territoire bas-normand.

 

La Communauté de Communes du Pays de Falaise a, à cette époque, répondu à l’appel à projet de la Région et a été retenue pour la mise en place de ce dispositif, consistant en l’accueil d’artistes en résidences dans deux disciplines artistiques différentes, qui pouvaient être amenées à se croiser selon les artistes présents.

Ainsi, de 2010 à 2018, sur le territoire du Pays de Falaise, d’une part, l’association Chorège pour la Ville de Falaise, a organisé l’accueil de danseurs et de compagnie de danse en résidence, et d’autre part, la Médiathèque du Pays de Falaise pour la Communauté de Communes du Pays de Falaise, a organisé l’accueil d’écrivains de littérature jeunesse pour des résidences de 90 jours chacune.

Les objectifs concernant l’accueil d’autrices ou d’auteurs en résidence, étaient de :

  • encourager la création en permettant à un(e) auteur(e) de développer son projet d’écriture, en s’imprégnant de l’environnement local du lieu de résidence.
  • développer de nouvelles approches de la lecture et de l’écriture, en particulier chez un public jeune.
  • dynamiser la lecture publique sur le territoire
  • construire un autre regard sur la création pour tous les publics

Le projet consistait à offrir aux auteurs de nouveaux espaces de création et de médiation à l’échelle du Territoire et à dynamiser les ouvertures des médiathèques de Pont-D’Ouilly (ouverte en 2009 à 18 kms à l’Ouest de Falaise), de Potigny (ouverte en 2010 à 12 kms au Nord de Falaise) et de Morteaux-Couliboeuf (toute récemment ouverte en 2019 à l’Est de Falaise).

Ont ainsi été accueillis de 2010 à 2018, 9 autrices et auteurs, hébergés durant 90 jours dans différentes communes du territoire du Pays de Falaise.

  • Céline Azorin en 2010 à Pont-d’Ouilly
  • Hervé Mestron en 2011 à Potigny
  • Christine Beigel en 2012 à Morteaux-Couliboeuf
  • Pascal Milliet en 2013 à Ouilly-Le-Tesson
  • Alain Chiche en 2014 à Falaise
  • Marcus Malte en 2015 à Falaise
  • Christophe Mauri en 2016 à Potigny
  • Thierry Maricourt en 2017 à Falaise
  • Nathalie Desforges en 2018 à Morteaux-Couliboeuf

Un tiers de leur temps était consacré à des actions de médiations : ateliers avec des scolaires ou des groupes, rencontres avec les publics, cartes blanches pour deux à trois animations pendant leur résidence.

Le reste de leur temps leur était laissé disponible pour leur propre projet de création personnelle.

En 2018, la Région Normandie a décidé d’arrêter ce dispositif, sous cette forme, et avec la DRAC et l’association Normandie Livres et Lecture, ils proposent un nouveau dispositif d’aide à la création littéraire depuis 2019.

La Médiathèque du Pays de Falaise, a alors décidé de clôturer cette aventure en invitant tous les auteurs ayant résidé au Pays de Falaise à revenir pour trois jours et en organisant un évènement festif et professionnel intitulé « RETOUR SUR RESIDENCES ».

Sur les neuf auteurs qui ont participé aux résidences d’écriture de 90 jours, sept d’entre eux ont pu répondre présents en avril 2019.

 

Journée professionnelle (25/04/2019) organisée en patenariat avec Nomandie Livre et Lecture - Domaine de la Tour

de gauche à droite : Christine Beigel - Céline Azorin - Hervé Mestron - Alain Chiche - Gérard Meudal - Marcus Malte - Thierry Maricourt - Nathalie Desforges

Malvoyant
Thème par défaut

Carte du territoire communautaire

Carte du territoire communautaire

Les Horaires

Horaires d'ouverture de la Médiathèque

Les abonnements

Les abonnements

Livres numériques jeunes dès 10 ans

Livres numériques jeunesse

S'abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l'actualité de la Médiathèque (programme des animations, événements...), n'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter en le demandant à l'adresse suivante :

ljolivet@paysdefalaise.fr

Dès validation, nous vous confirmerons votre inscription.