Nouvelles acquisitions

Nouveautés par catégorie

Livres numériques adultes

Section adulte et adolescent

Envie de lire, d'évasion, de détente, d'en savoir plus ?

Les documents de la section adulte et adolescent sont à votre disposition.

Selon vos centres d'intérêts, vous pouvez choisir différents types d'ouvrages :

  • romans regroupés par genre (romans policiers, romans de science fiction, romans fantastiques...)
  • Bandes dessinées, mangas
  • Poésie
  • Pièces de théâtre
  • Documentaires multi-supports (livres, DVD)
  • Livres audio, textes lus sur CD et CD MP3
  • Livres en langues étrangères
  • Méthodes de langues
  • Livres en gros caractères à destination des personnes âgées ou de personnes ayant des difficultés visuelles
  • Un fonds local de livres sur la Normandie

 

Espace Presse

Cet espace vous offre la possibilité de vous informer sur l'actualité locale, nationale et internationale, mais aussi de vous détendre en feuilletant le magazine de votre choix parmi les nombreuses revues sur la mode, le sport, les arts, le jardinage...

A l'exception des derniers numéros, il est possible d'emprunter les revues.

Espace Patrimoine

Le fonds Normand est constitué :

Le fonds ancien provient de dépôts et de dons d’après guerre, suite aux bombardements de Falaise et à la destruction totale de sa bibliothèque en 1945, au titre de dommages de guerre. Les documents proviennent de l’Etat (don du Centre national du Livre), du séminaire de Laval et de particuliers.

Ce fonds, constitué de près de 5000 documents, est délocalisé à Falaise et n’est consultable qu’à la demande et uniquement sur rendez-vous le mardi de 14h à 16h30.

 

 

Sélection de livres en lien avec la ville de Falaise

J'ai vu : l'extraordinaire histoire de Bernardette Soubirous

par Rihoit, Catherine
Récit biographique de la vie de Bernadette Soubirous qui aurait vu apparaître l'Immaculée Conception. Le phénomène engendre rapidement une piété populaire. C'est par cet évènement que vont découler des bouleversements religieux et sociaux, qui sont intégrés au récit de cette vie.

Jef Aérosol : risque de rêves

par Le Fur, Patrick
Présentation de l'oeuvre de Jef Aérosol utilisant l'art du pochoir pour représenter notamment des figures de la culture pop-rock des années 1960 et 1970. Ses portraits grandeur nature ornent les murs des villes de nombreux pays. Signés d'une flèche rouge, ils font de lui une figure du mouvement street art.

Le crime de la fontaine Notre-Dame : 1451: une enquête à Falaise de sire Ancelin, tabellion du roi

par Dagorne, Sylvain
Falaise, février 1451 Les armées ont enfin quitté la Normandie. Les guerres s'éloignent, se portent en Guyenne. La vie reprend doucement. Mais, par un petit matin froid, à la fontaine Notre-Dame-de-la-Garde, les Falaisiens font une horrible et macabre découverte. Sur ce lieu même où les parents du Conquérant Guillaume se seraient rencontrés et où, au mois de mai, l'amour enfièvre les corps, deux cadavres sont retrouvés. L'une des victimes a été sauvagement éventrée. Quelles sont les terribles puissances cachées derrière ce crime abominable? Peurs et superstitions s'invitent... à n'en pas douter, monseigneur le diable tire les ficelles de ce cauchemar! Sire Ancelin, tout nouveau tabellion royal de la vicomté, sur ordre de monseigneur le bailli lui-même, mène l'enquête. Elle va le propulser de drames en surprises, jusqu'à la découverte de terribles secrets. Sur fond de lutte entre les pouvoirs temporels et spirituels, les chemins d'Ancelin vont s'avérer terriblement périlleux. Il va notamment croiser des femmes aux beautés et aux pouvoirs bien étranges. Le lecteur retrouvera avec plaisir le héros du premier roman de Sylvain Dagorne Le mystère de la tour grise avec ses personnages pittoresques: Catherine sa dévouée servante, sa jolie voisine Marinette, Marion la Coquette et ses filles du bordel, ou Arthur l'agent secret.

Le procès du cochon

par Coop-Phane, Oscar
Dans un village et un temps reculé, un monstre croque la joue et l'épaule  d'un bébé laissé quelques instants seul par sa mère, puis repart tranquillement vers la forêt. Il est bientôt rattrapé par une horde d'hommes décidés à le tuer, mais dans le monde des hommes, la justice, comme la mort, se rendent au tribunal. Même si le monstre en question est un cochon qui n'a ni conscience ni parole pour se défendre. Peut-on se faire entendre sans mots  ? Les gendarmes l'embarquent donc et le jettent en prison, avant son grand procès.  Dans un texte court et puissant, Oscar Coop-Phane nous raconte le procès d'un cochon, à l'image de   ceux qu'on intentait aux animaux jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, une pratique aussi étrange que méconnue de nos jours. Divisé en quatre parties, le texte retrace d'abord Le Crime, puis Le Procès, écrit comme une pièce de théâtre dans laquelle interviennent tour à tour les avocats des deux parties, la famille de la victime, les témoins et experts consultés, le public et les jurés, et le cochon, comme il peut, comme vous verrez, avant que le Président ne rende sa sentence  : la pendaison. Viennent ensuite L'Attente, où chacun se prépare à la mort du porc  ; Jean, le bourreau, Louis, le tout jeune officier chargé de mener l'accusé, le père Paul, en route pour confesser la bête, la famille éplorée, et le cochon que Le Supplice viendra libérer. D'une langue tranchante et pénétrante, Oscar Coop-Phane nous ramène des siècles en arrière pour fouiller les sentiments humains, la peur, la colère, la cruauté et la soif de vengeance, mais aussi l'empathie ou la peine. Un texte allégorique où chacun reconnaitra dans l'animal, le porc qu'il voudra.

Sérotonine

par Houellebecq, Michel
"Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour" écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman'son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret
Jack London, le hobo ...
Malvoyant
Thème par défaut

Carte du territoire communautaire

Carte du territoire communautaire

Les Horaires

Horaires d'ouverture de la Médiathèque

Les abonnements

Les abonnements

Livres numériques jeunesse

S'abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l'actualité de la Médiathèque (programme des animations, événements...), n'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter en le demandant à l'adresse suivante :

ljolivet@paysdefalaise.fr

Dès validation, nous vous confirmerons votre inscription.