Nouvelles acquisitions

Livres numériques adultes

  1. item 1
    7
    Garcia, Tristan
    Editions Gallimard
  2. item 2
    Babylone
    Reza, Yasmina
    Flammarion
  3. item 3
    Bella figura
    Reza, Yasmina
    Flammarion
  4. item 4
    Boussole
    Enard, Mathias
    Éditions Actes Sud
  5. item 5
    Carnets noirs
    Stephen King
    Albin Michel
    2016
  6. item 6
    Chanson douce
    Slimani, Leïla
    Editions Gallimard
  7. item 7
    Condor
    Férey, Caryl
    Editions Gallimard
  8. item 8
    D'après une histoire vraie
    Delphine Vigan de
    JC Lattès
    2015
  9. item 9
    Daeninckx par Daeninckx
    Maricourt, Thierry
    le Cherche Midi
  10. item 10
    Dispersez-vous, ralliez-vous !
    Djian, Philippe
    Editions Gallimard
  11. item 11
    Il était l'homme qui marchait sur les mains
    Maricourt, Thierry
    FeniXX réédition numérique
  12. item 12
    Jacob, Jacob
    Zenatti, Valérie
    Olivier
  13. item 13
    L'été d'Agathe
    Didier Pourquery
    Grasset
    2016
  14. item 14
    La cache
    Christophe Boltanski
    Stock
    2015
  15. item 15
    La Mort nomade
    Ian Manook
    Albin Michel
    2016
  16. item 17
    Laëtitia ou la fin des hommes
    Jablonka, Ivan
    Le Seuil
  17. item 19
    Le Coma des mortels
    Maxime Chattam
    Albin Michel
    2016
  18. item 20
    Le Combat d'hiver
    Mourlevat, Jean-Claude
    Gallimard jeunesse
  19. item 21
    Le Crime de Julian Wells
    Cook, Thomas H.
    Seuil
  20. item 22
    Le Dompteur de lions
    Läckberg, Camilla
    Éditions Actes Sud
  21. item 23
    Le Grand Marin
    Poulain, Catherine
    Olivier
  22. item 24
    Le mystère Henri Pick
    Foenkinos, David
    Editions Gallimard
  23. item 25
    Le pays où les arbres n'ont pas d'ombre
    Kalda, Katrina
    Editions Gallimard
  24. item 26
    Le violoniste
    Mechtild Borrmann
    Le Masque
    2014
  25. item 27
    Les frangines
    Soula, Denis
    Joelle Losfeld
  26. item 28
    Les Jumeaux du Val d'amour
    Geneviève SENGER
    Calmann-Lévy
    2016
  27. item 29
    Les Prépondérants
    Kaddour, Hédi
    Editions Gallimard
  28. item 30
    Les Temps sauvages
    Ian Manook
    Albin Michel
    2015
  29. item 31
    Madame H.
    Debray, Régis
    Editions Gallimard
  30. item 33
    On dirait nous
    Didier Van Cauwelaert
    Albin Michel
    2016
  31. item 34
    Petit Piment
    Mabanckou, Alain
    Seuil
  32. item 35
    Purity
    Franzen, Jonathan
    Olivier
  33. item 36
    Repose-toi sur moi
    Joncour, Serge
    Flammarion
  34. item 39
    Un amour impossible
    Angot, Christine
    Flammarion
  35. item 40
    Une constellation de phénomènes vitaux
    Anthony Marra
    JC Lattès
    2014
  36. item 41
    Yeruldelgger
    Ian Manook
    Albin Michel
    2013

Dernières acquisitions CD OCTOBRE 2017

Crêve silence

par Jules, Nicolas

Danny Boy et ses pénitents

par Boy, Danny

Discipline

par Club Cheval

For better days...

par The Banyans

Heartworms

par The Shins

Heavy entertainment show

par Williams, Robbie

Lalita

par Rosmini, Christina

Migration blues

par Bibb, Eric

Petit Biscuit

par Petit Biscuit

Plates coutures

par Matmatah

Street rituals

par Stone Foundation

Transcendental

par Liszt, Franz

Triomphe

par La Feline

Ziggy Marley

par Marley, Ziggy

!

par Chapelier Fou

DVD Jeunesse Septembre 2017

La Tortue rouge

par Dudok de wit, Michaël
Résumé : Un homme échoue sur une île déserte tropicale. Seul, il doit apprendre à survivre grâce à la nature, pas toujours accueillante, avec pour seuls compagnons les oiseaux et de petits crabes facétieux. Mais alors qu'il tente de s'enfuir sur son radeau d'infortune, il fait la rencontre d'une mystérieuse tortue sortie de l'eau. Sa vie va changer à jamais. Film sans parole. Bonus : Making of - Présentation à Annecy - "Quand la tortue prend vie" : du dessin à l'écran - Courts métrages de Michaël Dudok de Wit.

Le Livre de la jungle

par Favreau, Jon
Résumé : Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n'est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d'éliminer celui qu'il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu'il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par son mentor la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Sur le chemin, Mowgli rencontre des créatures comme Kaa, un pyton à la voix séduisante et au regard hypnotique et le Roi Louie, qui tente de contraindre Mowgli à lui révéler le secret de la fleur rouge et insaisissable : le feu.

Le petit roi et autres contes

par Lagos, Nagy
La magie des contes hongrois en cinq courts métrages... Laissez-vous guider par le plus petit des hommes devenu roi ! Voici un petit tour d'horizon des contes et légendes de Hongrie, remplis de mystères, d'ensorcèlement, de ruse, de courage et de bien d'autres histoires magiques... Au programme, une princesse qui ne rit plus, un roi qui veut marier sa fille, un chat noir qui hante un château maudit, un joueur de flûte qui ensorcelle les enfants et trois frères qui apprennent à grandir avec une grenouille qui parle !!!

Le rêve de Galileo

par Alkabetz, Gil
Programme de cinq courts métrages d'animation pour enfants, sur le thème du ciel et des étoiles. Un voyage enchanteur ! "A Sunny Day" de Gil Alkabetz (Allemagne, 6'), "Galileo" de Ghislain Avrillon (France, 4'), "La p'tite ourse" de Fabienne Collet (France, 8'), "Un tricot pour la lune" de Gil Alkabetz (Allemange, 6') et "Margarita" d'Alex Cervantes (Espagne, 14').

Les classiques de l'animation ; Les pionniers de l'animation

par Fleischer, Dave
DVD 2 : Les classiques de l'animation ("Le magicien d'Oz", "Anatole", "Tubby le Tuba", "Les Puppetoons and Co"). Partez à la découverte des incontournables de l'animation. Suivez les poétiques personnages de George Pal, de Tubby le tuba aux aventures de Jasper, riez devant les caricatures grotesques d'Albert Dubout, et terminez au pays du magicien d'Oz animé par le maître Ted Eshbaugh, six ans avant Judy Garland. Laissez-vous porter par des fables sincères et émouvantes mises en scène par les plus talentueux maîtres de l'animation.

les débuts de l'animation ; Les pionniers de l'animation

par Fleischer, Dave
DVD 1 : Les débuts de l'animation (Emile Reynaud, Emile Cohl, Gertie le Dinosaure, Alice Comédies, Koko le Clown, Oswald le Lapin and Co). Des drôles de fantoches d'Emile Cohl aux bêtises de Félix le chat, de Pierrot au très étrange Marius, découvrez les dessins animés de l'histoire du cinéma. Ici, tout est permis, Koko le clown s'échappe de l'encrier pour jouer des tours à son dessinateur, Alice livre bataille avec une armée de chiens et de chats sous la plume de Walt Disney tandis qu'Oswald, l'ancêtre de Mickey Mouse, emmène sa petite amie en balade dans une voiture un peu spéciale.

Les Voyages de Gulliver ; Les pionniers de l'animation

par Fleischer, Dave
DVD 4 : Les voyages de Gulliver (les chefs-d'oeuvre des studios Fleischer). Par une nuit de forte tempête, un navire coule et Gulliver, l'un des marins, réussit à atteindre une plage inconnue où il s'endort épuisé. Un veilleur de nuit du royaume des minuscules Lilliput le découvre et part avertir son roi. Ce dernier vient de se quereller avec son voisin, le roi Bombo, dont le fils devait épouser sa fille Glory, et depuis la guerre est déclarée entre les deux royaumes. Lorsque Gulliver se réveille, il est ficelé et entouré par le peuple de Lilliput... La célèbre histoire de Gulliver, dans cette toute nouvelle version restaurée, est accompagnée de plusieurs contes des frères Fleischer.

Monsterbox

par Hudson, Lucas
Résumé : Le début d'une grande amitié entre un vieux fleuriste solitaire et une petite fille aux animaux de compagnie étonnants.

Monstres... pas si monstrueux !

Résumé : Nous avons l'habitude de voir au cinéma des monstres terrifiants... Mais ils ne sont pas toujours aussi terribles ! Ce programme de cinq courts-métrages vous propose un tour d'horizon des plus terribles créatures de la planète... Sous un nouveau jour, rempli de tendresse et d'humour ! 5 courts métrages sur le thèmes des monstres gentils et des créatures fantastiques.

Neige et les arbres magiques

par Roze, Sophie
A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle sortie scolaire de fin d'année. Mais une incroyable tempête de neige s'abat sur la ville. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille inuite s'est installée sur un rond-point... "Neige" (26') de Sophie Roze et Antoine Lanciaux, magnifique conte hivernal, est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu : "Tigres à la queue leu leu" (6') de Benoît Chieux, "La petite pousse" (10') de Chaïtane Conversat et "One, Two, Tree" (7') de Yulia Aronova.

Norm

par Wall, Trevor
Résumé : L'ours polaire Norm et ses trois meilleurs amis, les lemmings, décident de se rendre à New York afin de déjouer les plans d'un groupe immobilier qui menace d'envahir sa banquise. Il fait la rencontre de Olympia, une jeune fille, qui aidée de sa maman, vont faire de Norm la mascotte de l'entreprise. Face au machiavélique Mr Greene, ils vont tout mettre en oeuvre pour sauver leur monde.

Peter et Elliott le dragon

par Lowery, David
Résumé : Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n'est que contes à dormir debout... jusqu'au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans - qui dit n'avoir ni famille ni foyer - assure qu'il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu'il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père... Avec l'aide de la jeune Natalie - la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d'où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire...<p>Notre avis : Malgré un scénario prévisible, le film séduit par sa sincérité et le lien unissant Peter et Elliot. Une relecture écolo de l'original touchante.</p>

Pierre Lapin. Volume 5

Résumé : Pierre est un petit lapin courageux et malicieux. Face aux dangers qu'il rencontre, il surmonte les obstacles et amadoue ses prédateurs tout en s'amusant de chaque situation même les plus inattendues. Pierre est impatient de grandir pour ressembler à son père. Armé du Journal de son papa "le guide pour être un bon lapin" et avec ses deux meilleurs amis, Benjamin et Lily, Pierre veut trouver sa place dans le monde. 14 épisodes : - 01 - Mme Canétang est accablée - 02 - L'écureuil en potée - 03 - Le hibou effrayeur - 04 - Le nouveau perchoir de Vieux Brun - 05 - Le grondeur des tunnels - 06 - Le renard peureux - 07 - L'as du bowling - 08 - Le grand pillage de patates - 09 - La mini-terreur - 10 - Le sauvetage de la cabane dans l'arbre - 11 - L'oiseau, le renard et les lapins - 12 - Le hérisson, ce héros - 13 - Un blaireau qui vole haut - 14 - Queue-de-coton en haut d'un arbre.

Pierre Lapin. Volume 6

Résumé : Pierre est un petit lapin courageux et malicieux. Face aux dangers qu'il rencontre, il surmonte les obstacles et amadoue ses prédateurs tout en s'amusant de chaque situation même les plus inattendues. Pierre est impatient de grandir pour ressembler à son père. Armé du Journal de son papa "le guide pour être un bon lapin" et avec ses deux meilleurs amis, Benjamin et Lily, Pierre veut trouver sa place dans le monde. 14 épisodes : 01 - Une fête périlleuse - 02 - La maladresse de Jeannot - 03 - On a perdu le journal de mon père - 04 - Un caneton a disparu - 05 - Des voleurs affamés - 06 - Les graines de tournesol - 07 - Une urgence pour le Dr. Courte-queue - 08 - Enfermés dans la cage - 09 - Noisette veut être un lapin - 10 - Un héros inattendu - 11 - Une maman extraordinaire - 12 - Les précieux objets de maman - 13 - Le kart bolide de Jeannot - 14 - Fred l'escargot.

Pompoko

par Takahata, Isao
Résumé : Dans une montagne résident les Tanuki, une espèce mi raton laveur mi blaireau. Comme dans les contes, les tanuki ont le pouvoir de changer de forme quand ils le désirent. Leur vie insouciante entrecoupée de batailles entre tribus de Tanuki ennemies leur fait ignorer la présence toujours plus proche des hommes, jusqu'au jour où ces derniers décident de faire de la montagne une ville. Les Tanuki vont alors tenter d'effrayer les humains en jouant avec leurs pouvoirs extraordinaires. Cependant, il en faudra plus pour que les hommes renoncent à s'approprier l'espace offert par les forêts... et nos Tanuki ne sont pas au bout de leurs peines ! Bonus : Spots TV japonais Bandes-annonces japonaises

Sahara

par Coré, Pierre
Résumé : Lassés d'être les souffre-douleur de leur communauté, Ajar le serpent et son pote Pitt le scorpion décident de tenter leur chance dans l'oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien et d'y retrouver Eva, une belle serpente dont Ajar est tombé fou amoureux. C'est le début de folles aventures qui les amèneront à traverser le désert à la poursuite de l'amour et plus encore à la découverte d'eux-mêmes.

Sam le Pompier : la chasse au dinosaure. Volume 2

Résumé : Véritable modèle pour les plus jeunes, Sam le pompier est toujours là pour aider les habitants de Pontypandy ! Accompagné de la brigade de pompiers de la ville, notre héros trouve des solutions à toutes les situations...

Sam le Pompier : le commandant. Volume 3

Résumé : Véritable modèle pour les plus jeunes, Sam le pompier est toujours là pour aider les habitants de Pontypandy ! Accompagné de la brigade de pompiers de la ville, notre héros trouve des solutions à toutes les situations...

Sam le Pompier : les règles de sécurité. Volume 1

Résumé : Véritable modèle pour les plus jeunes, Sam le pompier est toujours là pour aider les habitants de Pontypandy ! Accompagné de la brigade de pompiers de la ville, notre héros trouve des solutions à toutes les situations...

Trotro et nounours. Volume 6

par Cazes, Éric
Résumé : Trotro est un petit âne gris avec une crinière blanche, doux et dispositif qui, entouré de ses parents et de ses fidèles amis, découvre la vie. Il dessine, joue à cache-cache, au monstre, se déguise, se promène... Des situations du quotidien dont il sait toujours tirer profit avec intelligence, créativité et malice.

DVD fiction adulte septembre 2017

2h37

par K. Thalluri, Murali
Résumé : 2h37. Le corps d'un adolescent est retrouvé dans les toilettes du lycée. Le film remonte alors le temps pour suivre le début de journée de six lycéens et tenter de faire la lumière sur ce qui s'est passé. Fiction, interviews réalistes et points de vue opposés se mêlent, tandis que les adolescents se retrouvent confrontés à leurs problèmes. Des angoisses les plus banales (intégration, relations amoureuses, pressions scolaires), aux plus sombres, l'adolescence se révèle être pour eux l'âge où il faut choisir entre vivre et mourir. Bonus : - Making of - Scènes coupées - Galerie photos - Bandes-annonces.<p>Notre avis : Si esthétiquement le jeune réalisateur ne s'est peut-être pas totalement affranchi de ses brillantes références, son film est cependant d'une très grande force et d'une belle maîtrise. Le scénario quant à lui est d'une vraie intelligence. Un film au bord du précipice, beau et désespéré. CD.</p>

Born To Be Blue

par Budreau, Robert
Résumé : Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac. Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

Dune

par Lynch, David
Résumé : L'empereur Shaddam IV règne sur l'univers. Se sentant menacé par le pouvoir mystérieux des Atréides, il extermine sur la planète Dune ce peuple fier et valeureux. Paul, héritier des Atréides, échappe au massacre.

Fences

par Washington, Denzel
Résumé : L'histoire bouleversante d'une famille où chacun lutte pour exister et être fidèle à ses rêves, dans une Amérique en pleine évolution. Troy Maxson aspirait à devenir sportif professionnel mais il a dû renoncer et se résigner à devenir employé municipal pour faire vivre sa femme et son fils. Son rêve déchu continue à le ronger de l'intérieur et l'équilibre fragile de sa famille va être mis en péril par un choix lourd de conséquences... Bonus : Un plus grand public : Du théâtre au cinéma, La création de Fences : Denzel Washington

Julieta

par Almodóvar, Pedro
Résumé : Julieta s'apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu'une rencontre fortuite avec Bea, l'amie d'enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu'elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l'espoir de retrouvailles avec sa fille qu'elle n'a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu'elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d'une mère pour survivre à l'incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s'ils n'avaient jamais existé. Bonus : Autour de Julieta : Entretiens avec Pedro Almodóvar et Adriana Ugarte - Modules Making of - Bande-annonce.

L'Affaire Dominici

par Bernard-Aubert, Claude
Résumé : Une famille de touristes anglais est massacrée sur une route de Provence. Une enquête est ouverte au terme de laquelle Gaston Dominici, qui habitait une ferme toute proche, est condamné à mort...

Le Fils de Jean

par Lioret, Philippe
Résumé : À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu'il vient de mourir. Découvrant aussi qu'il a deux frères, Mathieu décide d'aller à l'enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n'a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître...

Loving

par Nichols, Jeff
Résumé : Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel - sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.<p>Notre avis : Jeff Nichols, sous un apparent classicisme, retrace avec poésie, délicatesse et subtilité l'histoire de ce couple, les si bien nommés Loving. Superbement interprété, le film est une ode à l'amour, plus fort que les lois injustes et les discriminations. A la fois politique et romantique, "Loving" est une nouvelle preuve du talent de son auteur. CD.</p>

Raid dingue

par Boon, Dany
Résumé : Johanna Pasquali, policière maladroite mais qui parvient à ses fins car elle est fille de ministre, rêve d'intégrer le Raid. Eugène Froissard, le plus misogyne des agents du groupe d'élite est chargé de la former. Une nouvelle mission lui est bientôt confiée. Avec Froissard, ils doivent mettre hors d'état de nuire le Gang des Léopards, qui nargue les autorités lors d'une série de braquages de haut vol...

Un + Une

par Lelouch, Claude
Résumé : Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d'humour que de légèreté. Lorsqu'il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l'attire plus que tout. Ensemble, ils vont vivre une incroyable aventure... Bonus : Making of - Scènes coupées.

Un Homme à la hauteur

par Tirard, Laurent
Résumé : Diane, une avocate, fraîchement célibataire, reçoit un appel d'Alexandre, un architecte charmant qu'elle n'avait jamais rencontré, et qui va l'aider à retrouver son téléphone égaré. Lorsqu'ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu. Bonus : - Making of (40 minutes) - Clip Gala.

DVD documentaires septembre 2017

Afghanistan : les petites reines de Kaboul

par Clarens, Katia
Dans les rues de Kaboul, elles sont admirées ou exécrées. L'équipe féminine afghane de cyclisme lutte à vélo pour l'émancipation des femmes de leur pays. En Afghanistan, dans une société conservatrice gangrenée par les talibans, faire du vélo relève de l'inimaginable pour une femme. Les Afghans restent globalement réfractaires à l'égalité des sexes, et voir une femme à vélo est toujours considéré comme un affront. Pourtant, une équipe de jeunes filles brave ce tabou. Massuma et Zahra, deux soeurs de dix-sept et dix-neuf ans, sont les piliers de l'équipe. Sous l'égide de leur coach, un ancien champion de cyclisme, elles s'entraînent chaque semaine dans les rues de Kaboul. Sans doute sont-elles, au pays des burqas, les seules Afghanes à sortir en collants longs, à coincer leur foulard sous un casque, à se pencher sur leur vélo et à foncer. Mais cette défiance a un prix. Régulièrement menacées par certains spectateurs qui jettent des pierres et des fruits sur leur passage, elles continuent la course quand même. Leur rêve : représenter un jour leur pays aux Jeux olympiques.

Chambord : le château, le roi et l'architecte

par Jampolsky, Marc
Sans rival, Chambord, le plus célèbre château de la Loire, demeure une énigme sur laquelle les chercheurs se penchent depuis des générations. Imaginé par un jeune monarque épris de chasse et de chevalerie, ce rêve de pierre n'en finit pas de susciter la perplexité cinq siècles après sa construction, d'autant qu'aucun plan du projet initial n'a été retrouvé... Aujourd'hui, fouilles archéologiques, numérisation et modélisation en 3D du château, prospection géophysique des sous-sols et retour aux sources manuscrites, fournissent de précieux indices. Plongeant tout à la fois dans le règne tourmenté de François Ier et dans les dédales du monument, avec ses quatre tours, soixante-dix-sept escaliers et quatre cents pièces, cette enquête captivante assemble peu à peu le puzzle de sa mystérieuse architecture. De sobres évocations historiques ponctuent ce voyage dans le temps, qui nous emmène à la recherche du projet d'origine, sur la piste de Léonard de Vinci, de Florence à Romorantin. Repartant aussi du concept initial pour expliquer le château que nous connaissons, il enquête sur la réalité de sa construction et le passionnant destin de son commanditaire.

Dernières nouvelles du cosmos

par Bertuccelli, Julie
A bientôt trente ans, Hélène a toujours l'air d'une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l'humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d'un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son oeuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant, Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n'a jamais appris à lire ni à écrire. C'est à ses vingt ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec.

Du plomb dans l'or blanc

par Perret, Gilles
Qui pourrait imaginer que des mineurs de fond soient à l'origine de la piste olympique de bobsleigh de La Plagne ? C'est ce que nous révèlent les précieux films d'archives déposés à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain. Cette histoire ouvrière méconnue a vite été balayée par celle plus séduisante de la station de sports d'hiver. Elle mérite pourtant d'être racontée car elle a compté pour l'économie de la vallée de la Tarentaise et son évolution... Si la piste olympique de bobsleigh de La Plagne a vu le jour au début des années 1990, elle le doit aux mineurs de fond de Macôt qui s'adonnaient au bob pour se divertir un peu sur ce site d'extraction du plomb argentifère isolé du monde une bonne partie de l'année.

Hergé, à l'ombre de Tintin

par Nancy, Hughes
Film d'exposition. Peu avant sa mort, Hergé, artiste majeur du XXe siècle, confiait : "Tintin c'est moi, ce sont mes yeux, mes poumons, mes sens, mes tripes ! Je crois que je suis seul à pouvoir l'animer, dans le sens de donner une âme". Alors que le Grand Palais à Paris, lui consacre une exposition attendue à partir du 28 septembre 2016, Hughes Nancy nous offre ce film sur Georges Remi, dit Hergé, dessinateur belge de génie et perfectionniste visionnaire, surpassé par sa créature en matière de célébrité planétaire.

Home Sweet Home

par Naous, Nadine
A la suite des difficultés financières de son père, directeur d'une école progressiste dans un quartier chiite de Beyrouth, la réalisatrice retourne au Liban. En famille, les discussions, fréquentes et souvent drôles, sont animées. A partir de ces confrontations se dessinent l'histoire récente du pays et la façon dont les changements politiques ont irréversiblement transformé la société.

Il était une fois... Les tontons flingueurs

par Mimouni, Gilles
Georges Lautner réalise "Les Tontons flingueurs" en 1963. Sur l'intrigue classique d'une guerre de succession dans le milieu, à la suite du décès d'un caïd, Georges Lautner, Albert Simonin et Michel Audiard en greffent une autre autour d'un conflit de générations. D'un côté les complices quadragénaires du père, tous des trognes du cinéma des années 1950 et de l'autre, la fille du truand, censée ne rien savoir des activités de son géniteur et qui multiplie les surprises parties au domicile familial avec son fiancé, un musicien d'avant garde. Le choc des alcools et des cultures.

Jordanie : le rire de Daesh

par Darde, Julie
La Jordanie n'est pas spécialement connue pour son sens de l'humour et de l'ironie. Pourtant, depuis l'arrivée il y a deux ans de l'Etat islamique juste derrière ses frontières, une génération d'artistes s'est lancée dans le maniement d'une nouvelle arme, la dérision massive. Vedettes du net grâce à des sketchs moqueurs, caricaturistes et acteurs de théâtre sont quelques-uns aujourd'hui à braver la peur des représailles et à rire ouvertement de Daech. Une façon pour eux d'exorciser la violence de ces terroristes et de faire prendre conscience à la population de leur dangerosité. Rencontre avec Al-Basheer et son show, Osama et ses dessins, et une troupe de théâtre. Leur point commun, rire encore et encore quand tout porte à pleurer.

L'arbre sans fruit

par Macky, Aïcha
Mariée et sans enfant, Aïcha se trouve dans une situation hors norme dans son pays, le Niger, où on attend des femmes qu'elles aient des enfants... Mais au Niger, comme partout ailleurs, il y a des problèmes d'infertilité. A partir de son histoire personnelle, adressant ses questionnements à sa maman, disparue en couche, la réalisatrice explore avec délicatesse les souffrances cachées des femmes et questionne aussi le rôle des femmes dans la société nigérienne... Le spectateur chemine ainsi à ses côtés, femme parmi les mères qui brise les tabous.

La possibilité d'être humain

par Kruger, Thierry
Des témoignages pour la recherche d'un nouvel ordre mondial, enfin à la hauteur des valeurs d'égalité et de fraternité prônées par notre société. On ne peut combattre la crise qui ronge notre économie avec les mêmes idées qui l'ont nourrie. Et si la décroissance était la réponse au retour à une vie prospère ? "La Possibilité d'être humain" propose une alternative à la société consumériste, le règne de l'argent et l'exploitation des travailleurs. Un film engagé, qui redonne foi en l'humanité. En compagnie de militants, activistes, sociologues, philosophes, artistes, d'hommes qui témoignent, dans leurs environnements, de leurs conceptions de la société postmoderne.

Le dragon à mille têtes

par Reinhardt, François
Aujourd'hui, la Chine ne cache plus ses intentions d'acquisition d'innovations technologiques (en clair, d'espionnage industriel). En 2006, 70 % des brevets utilisés dans le pays provenaient de l'étranger. L'objectif est d'inverser la tendance à l'horizon 2020. Pour y parvenir, le gouvernement a annoncé la création du concept de "ré-innovation". Il s'agit d'introduire dans le pays des savoirs faire venus de l'extérieur, de les adapter, et de se les approprier en déposant des brevets domestiques... Aéronautique, nucléaire, télécommunication, transport, énergies renouvelables... : tous les principaux secteurs économiques sont visés par les chen diyu, "ces poissons d'eau profonde" comme Pékin aime à appeler ses agents de renseignement.

Le polar se rebiffe

par Freynet, François
Les années 1950 et 1960 représentent l'âge d'or du cinéma policier français : peintures de milieux en marge, films stylisés, brillamment écrits et mis en scène où le noir et blanc ajoute à l'épaisseur d'âme des personnages de flics ou de truands... Après 20 ans d'absence, enquête sur le retour annoncé du polar...

Le sourcier des temps modernes

par Boulloud, Sylvie
Sept milliards d'humains sur Terre et une personne sur trois qui souffre du manque d'eau douce... Demain, ce sera une personne sur deux. Face à ce constat dramatique, il existe pourtant des solutions, dont celle d'Alain Gachet. 96 % des réserves d'eau douce sont sous terre, et cela, l'explorateur géophysicien l'a bien compris. Après vingt ans passés comme prospecteur pétrolier, il abandonne l'or noir pour l'or bleu. Associant ses compétences en géologie et en images satellitaires, il met alors au point un système révolutionnaire. Un algorithme lui permet d'identifier les lieux où d'immenses réserves d'eau potables (les aquifères) pourraient se trouver juste, sous les pieds des populations mourant de soif. La découverte d'aquifères s'avère être un enjeu géopolitique majeur, notamment dans les zones de conflits. Quel rôle jouera le sourcier des temps modernes dans la grande bataille de l'eau ?

Les Beaux-Arts, effervescence dans la ville

par Paugam, Sandra
En plein coeur du quartier de Saint-Germain-des-Prés, l'Ecole des beaux-arts déploie sa façade néo-classique. Derrière cette façade, un patchwork architectural réunit des bâtiments de diverses époques et d'origines variées, dont les plus anciens remontent au début du XVIIe siècle. Les pensionnaires de ces lieux, aujourd'hui comme hier, s'ils gardent constamment les yeux tournés vers l'avenir dont ils se veulent souvent l'avant-garde, ne manquent jamais non plus de chercher une justification à leurs inspirations dans les strates du passé qui se sont accumulées dans ce labyrinthe de salles, ateliers, cloître... A sa façon, ce film, lui aussi, se propose d'aller à la rencontre de cette diversité vivante, de cette effervescence, et de capter les éclats de modernité, éclats qui font partie intégrante de l'art actuel. Mais qui font partie aussi de toute une histoire, les lueurs d'aujourd'hui éclairant rétrospectivement celles du passé.

Les jambes de Saint-Pierre

par Roland, Dominique
Pierre Molinier, peintre photographe, se suicide le 3 mars 1976. Ce documentaire met en lumière la vie de cet artiste énigmatique et sulfureux, par une série de questionnements sur sa dynamique artistique, basée sur des fétichismes où Eros est présent et se loge dans l'androgynie, l'indécence, et la provocation. Car l'unité de Molinier résulte d'une étonnante fusion où son oeuvre, sa vie, sa mort, se confondent...

Louis XIV, roi des arts

par Pizzato, Priscilla
Résumé : A l'occasion du 300e anniversaire de la mort de Louis XIV, "Louis XIV, roi des arts" interroge les relations de Louis XIV avec l'art et les grands artistes de son temps. Il raconte comment le Roi soleil mit tous les arts au service de sa gloire et toute sa puissance au service des arts et comment il influença l'esthétique de son époque. Il dessine un portrait intime aussi bien que politique, celui du souverain et celui de l'amateur passionné, du roi et de l'homme. Le film s'ancre dans Versailles, grandiose manifeste artistique, à la fois théâtre d'un pouvoir absolu et cadre de somptueux divertissements.

Public Housing

par Wiseman, Frederick
Le Ida B. Wells Public Housing est un foyer géré par le gouvernement et destiné aux plus pauvres des Américains à Chicago. Frederick Wiseman filme l'envers du décors de l'american way of life. Il montre les travaux du conseil des locataires, la vie de la rue, le rôle de la police, les programmes de formation professionnelle, les mères adolescentes, les familles à problèmes, l'école maternelle, les politiques de la ville et de l'Etat, l'évolution du programme de logements sociaux.

Red Obsession

par Ross, Warwick
L'acteur Russell Crowe prête sa voix à ce documentaire sur la passion des Chinois pour les vins de Bordeaux. Un point à travers la Chine et la France sur l'évolution rapide des relations entre les Chinois amoureux de vins et les châteaux bordelais, qui sont devenus des symboles d'influence et de statut social privilégié en Asie. La soif de la Chine pour les vins de Bordeaux a fait flamber les prix et apporté une santé économique importante à Bordeaux. Des fausses bouteilles de Lafitte à l'expansion des vignes plantées en Chine, une enquête sur l'émergence de la Chine en tant que consommateur, et aussi sur son potentiel de plus gros producteur. Elle devrait devenir en 2016 le sixième plus important producteur de vins et le deuxième pays consommateur en valeur. De nombreux interviews d'oenologues, critiques, consultants, journalistes et directeurs de châteaux. Parmi ces derniers : Charles Chevallier (château Lafitte), Corinne Menzelopoulos (château Margaux), Frédéric Engerer (château Latour), Christian Moueix (château La Fleur-Pétrus).

Reportages d'archéologie

par Maintigneux, Eliott
"Fouille d'un site paléolithique à Solutré" d'Eliott Maintigneux (5'15") ; "Découverte d'un site précolombien sur le Centre spatial guyanais de Kourou" de Franck Decluzet (5'52) ; "Fouilles aux abords de la cathédrale du Mans" d'Eliott Maintigneux (5'15) ; "Découverte de la plus ancienne église de Nîmes" d'Eliott Maintigneux (6'44) ; "Le château de la Phalecque à Lille" d'Eliott Maintigneux (6'13) ; "Fouille de la caserne Souham à Lille" d'Antoine de Roux (6'16") ; "Un campement du Paléolithique final dans le Gard" de Mikaël Lefrançois et Hélène Maucourant (6'02) ; "Opulence romaine sur les bords de Rance" d'Eliott Maintigneux (8'01).

Tokyo Blue

par Garassus, Sylvain
Takeda-san a disparu. Il ne supporte plus l'idée d'être encore expulsé de Kasenjiki, l'endroit au bord de la rivière. Depuis cinq, dix, parfois vingt ans, près de cinquante SDF vivent au bord de la rivière Arakawa, au nord de Tokyo, dans de petites maisons de toile bleue qu'ils se sont construits. Takeda-san m'a laissé une lettre avec une injonction, "Fais un bon film !". J'ai continué à filmer après son départ, ce lieu et ses habitants, qui se sont adaptés à cette existence particulière, loin des yeux des Japonais normaux... Jusqu'à sa destruction programmée.

Popcorn Garage : le jeu des cinéphiles !

Retrouvez quelques-uns de ces films

parmi l'offre de DVD

de la Médiathèque du Pays de Falaise !

Dernières acquisitions CD AOUT 2017
DERNIERE ACQUISITION CD SEPTEMBRE 2017
Malvoyant
Thème par défaut

Carte du territoire communautaire

Horaires

Médiathèque de Falaise
Tél : 02.31.41.65.45

Mar 14h00-18h00*
Mer  10h00-12h30*  13h30-18h00
Jeu    14h00-18h00*
Ven  10h00-12h30*  14h00-18h00*
Sam 09h30-12h30 13h30-17h00

*Section jeunesse :
Mardi, Jeudi, Vendredi : 15h30 à 18h00 en période scolaire

Fermée le mercredi matin et le vendredi matin en période scolaire

En dehors des heures d'ouverture, une boîte est à votre disposition pour le retour des documents

Médiathèque de Pont-d'Ouilly
Tél : 02.31.68.48.06

Mar
Mer    14h00-18h00
Jeu    
Ven    15h00-19h00
Sam 10h00-13h00

 

Médiathèque de Potigny
Tél :  09.62.01.90.22

Mar 15h00-18h00
Mer  10h00-12h00  15h00-18h00
Jeu    
Ven    15h00-18h00
Sam

Livres numériques jeunesse

S'abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l'actualité de la Médiathèque (programme des animations, événements...), n'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter en le demandant à l'adresse suivante :

medianimation@cc-paysdefalaise.fr

Dès validation, nous vous confirmerons votre inscription.