Nouvelles acquisitions

Nouveautés par catégorie

Livres numériques adultes

DERNIÈRES ACQUISITIONS CD OCTOBRE 2020

Avec son frère

par Volo

Baby love

par Murat, Jean-Louis

Complices

par Queyras, Jean-Guihen

Il était une femme

par Bihl, Agnès

Joy

par Alour, Sophie

L'appel de la forêt

par Gasc, Julien

Le manifeste 2016 2019 ni dieu ni maître

par Saez

Méridiens

par Chapelier Fou

Music to be murdered by

par Eminem

Nursery crime

par Genesis

Préludes, fugues & chorals

par Franck, César

Recif

par Mifsud, Marie

Sonambulo

par Boyer. Antoine & Samuelito

Tamotaït

par Tamikrest

Tenor

par Niclo, Vincent

Tout ce qu'on veut dans la vie

par Chedid, Louis

DERNIÈRES ACQUISITIONS CD SEPTEMBRE 2020

Au paradis

par Thousand

El viaje de un violin

par Malikian, Ara

Fleury

par Repac, Nicolas

Heaven

par The Avener

Live At The Roundhouse 2019

par The Rifles

Lost in space

par Gentleman's Dub Club

Morna

par Ramos, Mariana

Myopia

par Obel, Agnes

Safe and sound

par Ly, Awa

Viens je t'emmène : Best of 3 cd

par Gall, France

Viens, on disait qu'on était des enfants !

par Les Humeurs Cérébrales

Warna

par Alexander, Joey

Séries TV, Manga, documentaires Juillet 2020

Bracelets rouges : Les Bracelets rouges. Saison 2

par Cuche, Nicolas
Résumé : Les Bracelets Rouges vont devoir faire face à la disparition de Sarah, mais aussi aux nouveaux défis imposés par leurs maladies. Tiraillés entre leur envie de guérir vite et leur défiance envers les médecins, bousculés par la rencontre de Louise, une nouvelle malade pas comme les autres, Clément, Thomas, Roxane et Mehdi vont gagner en maturité. Ce qui les unira plus que jamais, c'est l'urgence de vivre ! 8 épisodes de 52 min.

Bracelets rouges : Les Bracelets rouges. Saison 3

par Cuche, Nicolas
Résumé : L'heure est à l'émancipation pour les bracelets. Thomas, Roxane, Mehdi, Louise et Côme doivent réapprendre à vivre comme des ados normaux, mais la vie en dehors de l'hôpital est loin d'être aussi épanouie qu'ils l'imaginaient. Clément, pour qui la sortie n'est plus qu'une question de jours, craint que leur amitié ne résiste pas à la séparation. C'est sans compter sur l'arrivée de Nour, une nouvelle patiente, et un revers de fortune qui va réunir la bande de la pire manière possible. 8 épisodes de 52 min.

Demain est à nous

par Maistre, Gilles de
Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s'appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu'ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l'injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d'autres enfants. Exploitation d'êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l'environnement, extrême pauvreté... Ils s'engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu'ils en ont subi eux- mêmes, soit parce qu'ils en ont été témoins, et ils ont décidé d'agir. Tel José Adolfo, parvenu à l'âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l'argent en collectant des déchets recyclables. De l'Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Nicky Larson - Private Eyes

par Kodama, Kenji
Résumé : Le plus chaud, et néanmoins efficace, des détectives privés est de retour ! Ryo Saeba reprend du service et son goût prononcé pour les jolies femmes ne l'a pas quitté. C'est donc sans aucune hésitation qu'il va voler au secours de Iris Woods, mannequin de profession. Prêt à tout pour gagner les faveurs de la belle, il ne mesure pas encore tous les risques de sa mission qui ne sont pas des moindres : Ryo va avoir à ses trousses les mercenaires les moins scrupuleux de Tokyo. Heureusement, sa partenaire de toujours, Kaori Makimura, est là pour le sortir des mauvaises passes et elle supporte tant bien que mal les frasques du Don Juan détective. Le duo de choc va-t-il réussir à neutraliser les poursuivants d'Iris et surtout éradiquer le crime organisé qui gangrène Tokyo ? Bonus : Interview de Vincent Ropion et Danièle Douet - Interview de Philippe Lacheau - Bande-annonce française et originale

On a beau tuer les hirondelles

par Jochum, Anne
Résumé : Khairollah, orphelin, a pris seul la décision de quitter l'Afghanistan à 11 ans, contraint de laisser derrière lui son petit frère, trop jeune pour le suivre. Au bout de quatre ans d'exil et d'errance, il arrive en Haute-Savoie. Après avoir entendu son histoire, de jeunes élèves du lycée agricole de Poisy s'indignent. Impossible pour eux de ne rien faire et de passer à autre chose. Nous assistons alors à la naissance de l'engagement de ces jeunes dans une aventure civique et solidaire.

Salsa : Débutant, intermédiaire

par Fauvel, Nicolas
Résumé : SALSA NIVEAU DEBUTANT / INTERMEDIAIRE Avec Clifford Jasmin - Passes et déplacements plus techniques - Des enchaînements évolués - Une progression rapide. Une fois les bases techniques et rythmiques acquise, ce DVD va vous permettre de progresser très rapidement pour agrémenter votre danse de nouvelles passes plus techniques ... et pour prendre encore plus de plaisir ! Très détaillées et clairement décomposées, les variations techniques vous sembleront bien plus faciles. En vous entraînant régulièrement, votre maîtrise technique des passes plus complexes vous permettra d'avoir une danse plus fluide, plus variée, plus spontanée ... et plus sensuelle. Ce DVD a voulu rendre hommage à cette danse en choisissant comme décor un lieu mythique au nom évocateur : Le Balajo à Paris. Une équipe pédagogique réputée, un lieu magique, des musiciens « live » ... vous avez entre les mains un excellent outil pour débuter dans les meilleures conditions !

Salsa pour débutants

par Fauvel, Nicolas
Résumé : SALSA POUR DEBUTANTS Avec Clifford Jasmin - Les bases et leurs applications en musique - Des enchaînements clairement détaillés - Les fondements rythmiques LA SALSA ENFIN ACCESSIBLE A TOUS ! "Salsabor, c est l'école de l'Excellence" - Latina Mag 2005 L'AUTHENTICITE - La Salsa est une danse qui a des racines, un esprit et des codes. Ce DVD par Salsabor, bien plus qu un simple cours, puise dans l'identité des danses afro-caribéennes pour vous transmettre une technique, mais aussi un esprit et une ambiance. Cette leçon de Salsa pour débutant vous apportera les bases techniques pour vous permettre de pouvoir rapidement danser avec plaisir. Avec une approche pédagogique très simple, vous allez progresser régulièrement et pourrez alors rejoindre les milliers de danseurs qui vous attendent sur les pistes à l'ambiance latine et "caliente". Ce DVD a voulu rendre hommage à cette danse en choisissant comme décor un lieu mythique au nom évocateur : Le Balajo à Paris. Une équipe pédagogique réputée, un lieu magique, des musiciens "live" ... vous avez entre les mains un excellent outil pour débuter dans les meilleures conditions !

Une joie secrète

par Cassou, Jérôme
En 2015, sous le choc de l'attentat de Charlie Hebdo, la chorégraphe Nadia Vadori-Gauthier décide de danser chaque jour une minute, de se filmer et de partager ses vidéos sur les réseaux sociaux. Ses danses, parfois traversées d'échos de la violence de l'actualité, distillent une douceur infinitésimale dans les espaces du quotidien. Ce geste poétique et engagé déplace le regard, invitant à rêver autrement le monde.

Nouveautés Jeunesse Juillet 2020

Blinky Bill

par Taylor, Deane
Résumé : Blinky Bill est un petit koala à l'imagination débordante. Aventurier dans l'âme, il souhaite quitter le village d'Aboribrousse pour retrouver son père, un explorateur disparu dans le bush australien depuis plus d'un an. Cependant, sa mère ne l'entend pas de cette oreille : c'est un territoire dangereux, où se terrent d'étranges créatures prêtes à le dévorer. Mais l'infâme Schnoki s'est emparé du pouvoir et fait régner la terreur. Seul le vieux Bill peut y remédier. Heureusement, Blinky Bill peut compter sur le soutien d'amis rencontrés en chemin !

Bonjour le monde !

par Koehler, Anne-Lise
Résumé : Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l'équilibre des écosystèmes. Une oeuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l'animation réinterprètent la nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l'avons jamais vue !

La Cabane aux oiseaux

par Rivière, Célia
Résumé : Quel plaisir de se laisser raconter des histoires ! Quelle joie de voir les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture. Neuf histoires de la littérature pour la jeunesse sont rassemblées pour 45 minutes d'images animées, virevoltant à tire d'ailes, piaillant, roucoulant et même pigeonnant ! Moineaux, hirondelles, corneilles, oiseaux multicolores... Un oiseau lumineux - il a avalé une étoile - les invite tous dans la cabane pour découvrir des histoires merveilleuses. Avec délicatesse et émerveillement, l'oiseau blanc nous emporte dans des histoires magiques : parfois drôles, parfois aventureuses, toujours tendres, dans lesquelles les enfants se reconnaissent.

La Fontaine fait son cinéma

par Demuynck, Arnaud
"La Fontaine fait son cinéma" est un nouveau programme de "La Chouette du cinéma". Cette fois, la Chouette est partie récolter six courts métrages en forme de fables, de petites histoires, avec des animaux, qui contiennent une leçon de vie. 6 contes°: "La Fontaine fait son cinéma, le corbeau et le renard" de Pascal Adant (2014), "Rumeurs" de Frits Standaert (2011), "La loi du plus fort" de Pascale Hecquet (2015), "La Fontaine fait son documentaire, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" de Pascal Adant (2015), "Les fables en délire°: la poule, l'éléphant et le serpent" de Fabrice Luang-Vija (2012), "Le pingouin" de Pascale Hecquet.

la Reine des neiges : La Reine des neiges II

par Buck, Chris
Résumé : Pourquoi Elsa est-elle née avec des pouvoirs magiques ? La jeune fille rêve de l'apprendre, mais la réponse met son royaume en danger. Avec l'aide d'Anna, Kristoff, Olaf et Sven, Elsa entreprend un voyage aussi périlleux qu'extraordinaire. Dans "La Reine des neiges", Elsa craignait que ses pouvoirs ne menacent le monde. Dans "La Reine des neiges 2", elle espère qu'ils seront assez puissants pour le sauver...

Le Château des singes

par Laguionie, Jean-François
Résumé : Kom, petit singe intrépide et malicieux vit perché dans les arbres avec son peuple. Sous aucun prétexte, il ne doit s'aventurer en bas où règne une autre tribu. Un jour, poussé par la curiosité, il se penche un peu trop et tombe dans le monde d'en bas. Sauvé par le roi, il découvrira les coutumes d'un univers très différent du sien...

Le vent dans les roseaux

par Demuynck, Arnaud
Eliette, une petite fille de huit ans, vit dans un pays où le roi a interdit la musique. Un troubadour venu d'Orient s'y fait confisquer ses instruments. Mais il est peu enclin à la servitude et rencontre Eliette qui a sculpté en cachette une flûte dans un roseau sauvage. Ensemble ils vont mener le peuple à se libérer de la tyrannie... Cette histoire donne toute sa tonalité à ce court métrage dans lequel la Chouette du cinéma, une présentatrice qui s'adresse aux enfants dans le public, offre cinq aventures autour de la liberté, avec des musiques originales et des héroïnes surprenantes. Regroupe "Dentelles et dragon" d'Anaïs Sorrentino, "La chasse au dragon" d'Arnaud Demuynck, "La petite fille et la nuit" de Madina Iskhakova, "La licorne" de Rémi Durin et "Le vent dans les roseaux" de Nicolas Liguori et Arnaud Demuynck.

Lili à la découverte du monde sauvage

Les héros de ces petits films sont des animaux qui se posent des tas de questions et prennent la vie avec philosophie. Cinq fables poétiques aux dessins magnifiques adaptées des célèbres albums de l'illustrateur Leo Lionni qui émerveilleront les petits et feront sourire les grands. Lili, jeune poulette aventurière, part à la découverte du monde et va devoir s'adapter aux situations extraordinaires qu'elle rencontre. D'autres animaux, très différents d'elle qui vont parfois se moquer d'elle? Mais ce n'est pas pour autant qu'elle va se décourager, elle va même décider d'élever Tivert, le petit caneton !

Mr Chat et les Shammies

par Jansons, Edmunds
Résumé : Les Shammies jouent à cache-cache et s'inventent des histoires sous l'oeil attentif de Monsieur Chat, toujours prêt à leur venir en aide. Au fil de leurs jeux et de leurs expériences, ces adorables personnages en patchwork et brins de laine découvrent le monde et grandissent gaiement... Bonus : MY English Ciné - Ciné-Karaoké: 4 chansons (20') - La collection enfants d'ARTE.

Nouvelles acquisitions documentaire Mai 2020

Cassandro The Exotico !

par Losier, Marie
Dans le monde flamboyant de la Lucha Libre, Cassandro est une star incontournable. Il est le roi des Exóticos, ces catcheurs mexicains travestis. Malgré ses mises en plis et ses paupières maquillées, Cassandro est un homme de combat extrême, maintes fois Champion du monde, qui pousse son corps aux limites du possible. Après vingt-six ans de vols planés sur le ring, Cassandro est en miettes, le corps pulvérisé et le moral laminé par un passé traumatique. Il ne veut cependant pas s'arrêter ni s'éloigner du feu des projecteurs...

Celles qui restent

par Sparatore, Ester
Om El Khir est une battante. Son mari a disparu. Un matin, il est parti sur un bateau pour l'Europe et depuis elle n'a reçu aucune preuve de sa mort, ou de sa vie. Restée seule avec ses trois enfants, dans son appartement, vide et blanc, des environs de Tunis, elle se charge vaillamment du quotidien, à jamais changé par l'absence de son mari. Mais Om El Khir ne baisse pas les bras. Aux côtés de 503 autres femmes tunisiennes (principalement des mères de disparus), elle est à la recherche de la vérité, lutte pour que ces hommes ne tombent pas dans l'oubli et se mobilise pour que justice soit faite. Le récit de l'histoire d'Om El Khir par Ester Sparatore oscille entre sa vie privée et sa lutte au côté des autres femmes ¸deux aspects de sa vie devenus interdépendants. En restant toujours au plus près de cette figure dramatique, la cinéaste documente la naissance d'une nouvelle problématique et d'un nouvel espace politique de contestation. L'histoire de ces femmes tunisiennes, Antigone du temps présent, déplace notre regard et révèle que désormais les disparus sont bien les victimes de l'Europe devenue forteresse.

Ces traces qui restent

par Fely-Biolet, Olivier
14 février 1942. Jacques, 15 ans, est arrêté par la Feldgendarmerie à Choisy-au-Bac pour détention d'armes. Il est successivement emprisonné à Compiègne, Amiens et La Santé à Paris. Puis, personne ne sait ce qu'il devient : il disparaît. Jacques ne rentre pas à la Libération. Sa mère, Emilia, recherche sa trace pendant plus de 30 ans, en vain. Elle apprend seulement qu'il a été déporté depuis La Santé vers le camp de concentration d'Hinzert, en Allemagne, le 18 juin 1942... En 2015, Olivier Fély-Biolet s'est plongé dans les archives nationales et internationales, en quête du sort de son cousin. Il découvre son terrible parcours et pourquoi personne ne pouvait savoir ce qu'il était devenu. L'histoire de sa disparition, comme celles de milliers d'opposants au IIIe Reich, révèle un aspect méconnu du régime de terreur mis en place par Hitler, entre 1941 et 1944 : celui des Òprisonniers NN", les ÒNacht und Nebel˛(nuit et brouillard).

Dans la tête d'un timide

par Goetelen, Vanessa
Vous vous êtes toujours demandé ce qu'il se passe dans la tête d'un lâche ou d'un séducteur, d'une femme leader ou encore d'un surdoué ? L'émission "Dans la tête de..." vous emmène faire leur connaissance et permettra, par un jeu de miroirs, de mieux vous connaître également. À travers des portraits poignants, des expériences impliquant des sujets volontaires, le décodage d'images de caméras de surveillance et l'avis éclairé de nombreux spécialistes, l'émission a pour but d'analyser les comportements humains... Vous rougissez facilement ? Prendre la parole en public vous panique ? Vous êtes probablement timide. Rassurez-vous, vous faites partie de ce tiers de la population qui recherche l'ombre plutôt que la lumière. Cet épisode vous explique d?où vient ce que certains considèrent comme un trait de caractère et d'autres une anxiété sociale.

Demain est à nous

par Maistre, Gilles de
Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s'appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu'ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l'injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d'autres enfants. Exploitation d'êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l'environnement, extrême pauvreté... Ils s'engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu'ils en ont subi eux- mêmes, soit parce qu'ils en ont été témoins, et ils ont décidé d'agir. Tel José Adolfo, parvenu à l'âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l'argent en collectant des déchets recyclables. De l'Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

Dieu à l'école de la République

par Redolfi, Annick
Comment imaginer un imam, un rabbin, un prêtre, un pasteur et un bouddhiste, et des agents de la fonction publique parler ensemble de la laïcité, de l'avortement, de la place des femmes dans la société ou de l'extrémisme religieux, avec une totale liberté de parole et de ton, dans des termes accessibles à tous ? En poussant la porte d'Emouna, l'Amphi des religions, et en s'installant avec eux pendant un an. Cette première formation inter-religieuse en France, et même au monde, initiée par Sciences Po après les attentats de 2015, réunit chaque année une trentaine de responsables religieux et laïcs actifs. Le but : ouvrir le dialogue entre les religions et trouver les clefs pour construire un bien vivre ensemble dans une France multiple et laïque. Une histoire hors normes dont il est urgent de rendre compte pour montrer que tout est encore possible.

Frozen Songs

par Riolon, Luc
Au sein de la Réserve mondiale de semences du Svalbard, dans le froid et l'obscurité, est conservée la source de la vie et de potentiels nouveaux commencements. Ici, le monde stocke son avenir... Ce scénario forme la base de la nouvelle création de la chorégraphe Ina Christel Johannessen (et sa compagnie Zero visibility corp.). L'équipe de sept magnifiques danseurs donne une physicalité unique et puissante à "Frozen Songs", combinée à des éléments poétiques et souvent théâtraux. En association avec les éléments scénographiques, le multimédia, l'éclairage et les compositions musicales, cette performance va créer une expérience hors du commun... Née de la rencontre excitante entre artistes internationaux et norvégiens, cette performance offre une expérience unique qui met en avant le thème le plus capital de nos jours : la survie de l'espèce.

Gosses de France

par Rawlins-Gaston, Andrea
En France, trois millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Un jeune sur cinq. Grandir pauvre, c'est grandir à l'étroit dans son logement, dans son corps, dans ses mots. C'est, au plus profond, être atteint dans sa dignité. Sofia, Benjamin, Jassim et Brocéliande ont entre 13 et 21 ans. Ils ressemblent à nos enfants ou nos petits-enfants, avec les mêmes sourires, les mêmes vannes, et les mêmes rêves. Filmés à hauteur d'enfant, les quatre porte-paroles de ce documentaire s'expriment sans détour avec des formule qui font mouche, des maladresses délicieuses et des fous rires...

Hip Hop en Nouvelle Calédonie

par Michel, Eric
À travers la pratique de la danse, du théâtre ou du slam, le jeune artiste Kanak Siman Wenethem cherche à transmettre les valeurs de la coutume pour montrer aux jeunes de son pays qu'une réappropriation de leur culture est possible. Mais, depuis que le cancer de son père s'est déclaré, Siman s'interroge : va-t-il accepter la charge pesante de son père, petit-chef sur l'île de Lifou, et quitter ses amis et ses passions à Nouméa ?

La part de rêve

par Dury, Jean-Michel
Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier évoluent au quotidien dans un monde adapté à leurs capacités, un milieu protégé... Depuis plusieurs années, ils participent à des ateliers de pratique artistique : écriture, musique, danse. C'est leur bouffée d'oxygène, le jardin secret où ils cherchent par les mots et par les gestes à exprimer un peu de ce qu'ils sont vraiment, au plus profond d'eux-mêmes. Leur désir d'imaginaire est si débordant que la fiction, prenant la forme d'une comédie musicale, surgit parfois au cœur même du réel... Puis, la vie ordinaire recommence là où on l'avait laissée. On se prend même à penser que l'on a peut-être tout rêvé... Car, chaque matin, Adrien, Carole, Gaëtan, Françoise, Franck et Pierre-Olivier, adultes en situation de handicap, retournent travailler au sein de l'ESAT, l'Établissement de Service d'Aide par le Travail de Joncy.

Le crack

par Voiseux, Maxence
C'est l'hiver dans les plaines de l'Artois. La saison des courses de trot est sur le point de démarrer. Jérémy Koubiche, le jockey vedette de la région, doit s'occuper de l'écurie de son beau-père depuis que ce dernier lui en a confié la gestion. Mais Jérémy a décidé que cette nouvelle saison ne sera pas comme les précédentes. Il n'a qu'une idée en tête, qu'une seule envie, une obsession absolue : descendre concourir à Vincennes.

Le regard de Charles

par Di Domenico, Marc
En 1948, Edith Piaf offre sa première caméra à Charles Aznavour, une paillard qui ne le quittera plus. Jusqu'en 1982, Charles filmera des heures de pellicules qui formeront le corpus de son journal filmé. Aznavour filme sa vie et vit comme il filme. Partout où il va, sa caméra est là, avec lui. Elle enregistre tout. Les moments de vie, les lieux qu'il traverse, ses amis, ses amours, ses emmerdes. Quelques mois avant sa disparition, il entame avec Marc di Domenico le dérushage de ses films. Il décide alors d'en faire un film, son film. ÒLe regard de Charles" : le journal filmé d'une légende mondiale.

Les malades de l'imaginaire

par Goyvaertz, Philippe
Portrait d'un psychiatre qui travaille dans les communautés mayas du Guatemala. On le suit lorsqu'il visite ses patients schizophrènes, mais également lorsqu'il organise des formations pour des infirmières ou des promoteurs de santé. Il nous fait découvrir l'hôpital psychiatrique de Guatemala lors d'une rencontre avec des étudiants. Il nous apprend qu'il est financé par un laboratoire pharmaceutique international et que l'essentiel de son action est de faire la promotion de la dépression. Peu à peu, il apparaît comme un instrument commercial au service du laboratoire. Est-il un bienfaiteur ou la victime d'un système commercial ? Il est défavorable à l'ethnopsychiatrie, mais des thérapeutes traditionnels mayas nous expliquent les méthodes qu'ils utilisent pour soigner ce type de maladies. Deux conceptions des troubles mentaux se trouvent exposées, entre causes biologique et causes sociales.

Love, Cecil (Beaton)

par Immordino Vreeland, Lisa
Photographe, écrivain, peintre, créateur de costume et de décor pour le cinéma, oscarisé, Cecil Beaton était non seulement un chroniqueur éblouissant, mais également un arbitre de son temps. Du mouvement des "Bright Young Things" aux lignes de front de la guerre en passant par les grands de ce monde, les pages de Vogue ou de Life, puis photographe officiel de la reine Elisabeth II, Cecil Beaton a su capturer les changements culturels et politiques du XXe siècle. Dans ce tendre portrait, la réalisatrice Lisa Immordino Vreeland marie archives filmées et photographies, commentées en voix-off par Beaton lui-même. Se révèle ainsi l'héritage créatif complexe et unique d'un homme dont le style et l'engagement résonnent et inspirent encore aujourd'hui.

Matisse, le tailleur de lumière

par Bony, Isabelle
À l'âge de 78 ans et durant les six dernières années de sa vie, Henri Matisse consacre beaucoup de temps et d'énergie à une partie encore peu connue de son œuvre : le vitrail. L'utilisation de cette technique, nouvelle pour lui, s'inscrit dans le cadre de ses recherches sur la couleur et la lumière, et les impressions qu'il exprime sont celles dont il sÔest imprégné tout au long de sa vie, depuis les visites dans les cathédrales de son Nord natal jusqu'à son voyage en Océanie. Cet ultime travail, il l'entreprend comme un dernier défi à l'âge et à la maladie.

Ne croyez surtout pas que je hurle

par Beauvais, Frank
"Janvier 2016. L'histoire amoureuse qui m'avait amené dans le village d'Alsace où je vis est terminée depuis six mois. À 45 ans, je me retrouve désormais seul, sans voiture, sans emploi ni réelle perspective d'avenir, en plein cœur d'une nature luxuriante dont la proximité ne suffit pas à apaiser le désarroi profond dans lequel je suis plongé. La France, encore sous le choc des attentats de novembre, est en état d'urgence. Je me sens impuissant, j'étouffe d'une rage contenue. Perdu, je visionne quatre à cinq films par jour. Je décide de restituer ce marasme non pas en prenant la caméra mais en utilisant des plans issus du flot de films que je regarde." (Frank Beauvais.). Ò"Ne croyez surtout pas que je hurle" est un poignant journal intime constitué d'extraits de plus de 400 films et de la parole en voix off du réalisateur.

Nous le peuple

par Bories, Claudine
Ils s'appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d'écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d'un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d'autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu'à l'Assemblée Nationale.

Quelle folie

par Governatori, Diego
Aurélien est charmant, mais il est tourmenté. Aurélien est volubile, mais il est solitaire. Aurélien se sent inadapté, mais il a tout compris. Aurélien est autiste. Filmé, il a délié sa parole, libérant un chant d'une intensité prodigieuse, un miroir tendu vers nous.

Steve Bannon : le grand manipulateur

par Klayman, Alison
Réputé pour avoir été le stratège de Trump, Steve Bannon est la figure emblématique de l'ultra-droite américaine. Remercié de son poste de conseiller à la Maison Blanche, il exporte son idéologie populiste auprès des partis nationalistes européens, rêvant d'un nouveau mouvement mondial. Après l'avoir suivi durant une année, la réalisatrice Alison Klayman met en exergue les efforts de Steve Bannon pour mobiliser et unifier ces partis d'extrême-droite en vue de remporter des sièges aux élections parlementaires Européennes de mai 2019. Pour conserver son pouvoir et son influence, il continue de faire la une des journaux en manipulant et contestant systématiquement partout où il va, afin d'alimenter le puissant mythe sur lequel repose sa survie.

Tu mourras moins bête. Saison 1

par Fredon, Amandine
Résumé : Adaptée du blog de Marion Montaigne et portée par la voix de François Morel, la série animée "Tu mourras moins bête" s'adresse à ceux qui ont séché les cours de biologie ou de physique mais qui se souviennent vaguement de ce qu'est la gravité, un globule blanc, la fission nucléaire. En savoir plus, si possible sans faire trop d'efforts, et en se marrant ! Le professeur Moustache et son assistant Nathanaël démystifient la science au cinéma et au quotidien. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser, de rétrécir vos gosses, ou si vous pensez que le "stade anal" est une salle de concert de 100 000 personnes, le professeur Moustache et son équipe sont là pour vous ! L'intégralité de la saison 1, soit 30 épisodes dont : La Peur en avion / Greffet une tête sur un corps / Petite leçon d'Hobbitologie / L'évolution sexuelle de l'homme / Avaler une araignée en dormant / Quand pourrons-nous voyager comme dans Alien ? / A quoi servent les rêves ? / Les études scientifiques les plus improbables... Bonus : Reportage making-of, diaporamas sur l'adaptation "du blog à la série TV"

Nouvelles acquisitions DVD Jeunesse Mai 2020

Ariol : Ramono, meilleur poteau

par Friren, Hélène
Résumé : Copains comme cochons ! Au supermarché ou à bord d'un camion de chantier, Ariol et Ramono ne ratent jamais une occasion de faire des bêtises. Ils sont inséparables ! La série propose de partager le quotidien d'Ariol en savourant de petites tranches de vie. Ariol passe par tous les états d'âme de l'enfance, gais ou mélancoliques, à travers les situations les plus concrètes de la vie : en famille, à l'école, dans le quartier, en vacances... 4e volume de la nouvelle adaptation en animation pour Canal+ du best-seller des éditions Bayard. 10 épisodes : 01 - Le skate de Ramono 02 - Le film du chevalier cheval 03 - A l'aide Ramono ! 04 - A voté 05 - Attention travaux 06 - Ramono veut qu'on l'adopte 07 - Les zozeilles de Mme Bourgne 08 - Trois petpitees bricoles 09 - Mr Bégossian 10 - Au vide-grenier Bonus : Deux clips musicaux : "Ils font les idiots" - "Ramono, enlève ton doigt de ton groin" - Coloriages à imprimer

Bienvenue à Bric-à-Broc

par Gallerand, Amandine
Résumé : Milo est un enfant, un chat de la ville vif, gai, aussi roublard que turbulent. Ses parents, dans l'espoir de le calmer, l'ont envoyé en colonie de vacances à la campagne. Que demander de mieux ? Malheureusement, les rêves des parents ne sont pas ceux de leurs enfants. Mino, lui, n'aurait jamais pu imaginer ça, même dans ses pires cauchemars ! Le directeur de la colonie est un vieux bouc plein de préceptes, et Souadou, la monitrice, leur organise des activités en plein air là où Mino rêverait de rester bien au chaud à jouer à sa console de jeux. Et pour couronner le tout, pas un chat parmi ses camarades ! Même pas un petit bout de poil de félins à l'horizon ! 13 épisodes de 7 min.

Comme des bêtes 2

par Renaud Jonathan Del Val, Chris
Résumé : Le Fox-Terrier Max doit faire face à un grand bouleversement : sa propriétaire Katie s'est mariée et a eu un adorable bébé, Liam. Max est tellement obsédé par la garde du petit, qu'il en développe des troubles obsessionnels du comportement. Lors d'une excursion en famille dans une ferme, Max et le gros Duke vont faire la connaissance de vaches souffrant d'intolérances aux canidés, de renards hostiles et d'une dinde monstrueuse, ce qui ne va pas arranger les tocs de Max. Heureusement il va être conseillé par le vieux Rico. Ce chien de ferme aguerri le pousse à dépasser ses névroses, afin de trouver l'Alpha qui sommeille en lui et laisser le petit Liam respirer. Pendant ce temps, alors que son maître est absent, Giget, la petite Loulou de Poméranie, essaie de sauver le jouet préféré de Max d'un appartement infesté de chats avec l'aide de l'imposante Chloe, devenue complètement accro à l'herbe à chat. Pompon, l'adorable petit lapin complètement cintré, pense qu'il a des superpouvoirs depuis que sa propriétaire Molly lui a acheté un pyjama de super héro. Mais quand Daisy, une Shih Tzu téméraire, vient l'embarquer pour une mission périlleuse, il lui faudra rassembler tout son courage pour devenir le héro qu'il n'était pour l'instant que dans ses fantasmes. Max, Pompon, Gidget et le reste de nos petits amis trouveront-ils le courage d'affronter leurs plus grandes peurs ?

Grizzy & les Lemmings. Saison 1 - Volume 1

par Moulin, Victor-Emmanuel
Résumé : Dans le parc naturel de Nutty Hill, au Canada, il existe un petit havre de civilisation humaine : le chalet du Ranger.L'ours Grizzy y installe ses quartiers pour goûter au confort des hommes dès que le Ranger a le dos tourné. Aucun animal n'oserait lui contester ce privilège - à l'exception des lemmings, la famille la plus inoffensive, stupide et ridicule de tous les mammifères ! Ces petites créatures délurées considèrent le chalet comme un parc d'attraction unique en son genre. Et elles sont si nombreuses qu'elles peuvent faire le poids face à l'ours et profiter de leur part de l'eldorado ! 26 épisodes de 7 minutes : - Ours polaire - Ours à tartiner - Ours cellulaire - Jurassic Ours - Extrême fitness - Robots domestiques - Contrôle des masses - Ours sous contrôle - Pop corn party - Danse avec les Ours - Echange standard - Lemming Tonic - Ours à gratter - Ours à sec - Spider Lemmings - Ours aléatoire - Ours à l'antenne - Ours à haute tension - Ours au parfum - Coup de pot d'Ours - Ours magnétique - Ours charmant - Le meilleur ami de l'ours - Super Grizzy Bros - Faux frère - Tête à l'envers.

Grizzy & les Lemmings. Saison 1 - Volume 2

par Moulin, Victor-Emmanuel
Résumé : Dans le parc naturel de Nutty Hill, au Canada, il existe un petit havre de civilisation humaine : le chalet du Ranger.L'ours Grizzy y installe ses quartiers pour goûter au confort des hommes dès que le Ranger a le dos tourné. Aucun animal n'oserait lui contester ce privilège - à l'exception des lemmings, la famille la plus inoffensive, stupide et ridicule de tous les mammifères ! Ces petites créatures délurées considèrent le chalet comme un parc d'attraction unique en son genre. Et elles sont si nombreuses qu'elles peuvent faire le poids face à l'ours et profiter de leur part de l'eldorado ! 26 épisodes de 7 minutes : - Problème de taille - Ours au trésor - Au service de sa corpulence - oeuvre d'ours - Happy birthday Lemming - Flower power - Téléportez c'est gagné - Ours à rebours - Lemming Airlines - Ours relax - Ca plane pour l'ours - Sur un air de Lemming - Ours dans le vent - Ours de construction - Kung fu Lemmings - Songe d'une nuit d'ours - Secret de fabrication - Ours bling bling - Ours = Mc‘ - Doudou vaudou - Fausse impression - Inspecteur Grizzy - Défense d'entrer - Indigestion de Lemmings - Sonate en ours majeur - Fraction d'ours.

Grizzy & les Lemmings. Saison 1 - Volume 3

par Moulin, Victor-Emmanuel
Résumé : Dans le parc naturel de Nutty Hill, au Canada, il existe un petit havre de civilisation humaine : le chalet du Ranger.L'ours Grizzy y installe ses quartiers pour goûter au confort des hommes dès que le Ranger a le dos tourné. Aucun animal n'oserait lui contester ce privilège - à l'exception des lemmings, la famille la plus inoffensive, stupide et ridicule de tous les mammifères ! Ces petites créatures délurées considèrent le chalet comme un parc d'attraction unique en son genre. Et elles sont si nombreuses qu'elles peuvent faire le poids face à l'ours et profiter de leur part de l'eldorado ! 26 épisodes de 7 minutes : - Problème de taille - Ours au trésor - Au service de sa corpulence - oeuvre d'ours - Happy birthday Lemming - Flower power - Téléportez c'est gagné - Ours à rebours - Lemming Airlines - Ours relax - Ca plane pour l'ours - Sur un air de Lemming - Ours dans le vent - Ours de construction - Kung fu Lemmings - Songe d'une nuit d'ours - Secret de fabrication - Ours bling bling - Ours = Mc‘ - Doudou vaudou - Fausse impression - Inspecteur Grizzy - Défense d'entrer - Indigestion de Lemmings - Sonate en ours majeur - Fraction d'ours.

La Chasse à l'ours

par Harrison, Joanna
Résumé : Chaussons nos bottes et partons à l'aventure ! Attraper des ours, parcourir des forêts, traverser des rivières... Même en hiver, tout est possible pour nos petits héros intrépides ! Ce ne sont ni l'imagination ni le courage qui manquent aux personnages de ces trois courts-métrages !

La Fameuse Invasion des ours en Sicile

par Mattotti, Lorenzo
Résumé : Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile... Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes...

La Grande Cavale

par Lauenstein, Christoph
Résumé : Marnie, une petite chatte d'intérieur passionnée d'enquêtes policières, apprend que des cambriolages ont lieu dans son petit village de campagne. Ravie de quitter son confort, elle part en mission secrète pour arrêter les malfaiteurs ! Marnie trouve de l'aide auprès de trois animaux farfelus : un coq fan de yoga, un drôle de zèbre et un chien de garde froussard. Accusés à tort d'être les voleurs, ils sont entraînés dans une aventure poilante pour prouver leur innocence.

La Sorcière dans les airs

par Lachauer, Jan
Résumé : Une sympathique sorcière, son chat et son chaudron s'envolent sur un balai. Quel bonheur de voler ! Mais le vent se met à souffler très fort et un dragon affamé vient de se réveiller... Bonus : Making of, Mise en scène par Julia Donaldson, Galerie photos.

Le Mystère des pingouins

par Ishida, Hiroyasu
Résumé : Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu'il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d'une série d'événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises... et de pingouins !

Le Rêve de Sam : et autres courts

par Joseph, Robin
Résumé : Compilation de quatre courts-métrages. LE RENARD ET LA BALEINE (Robin Joseph / Canada / 2017 / 12min / animation 2D) : Un renard curieux part à la recherche d'une baleine insaisissable. Une histoire de nostalgie et de découverte. JONAS ET LA MER (Marlies Van Der Wel / Pays-Bas / 2016 / 11min / animation 2D) : Jonas a toujours rêvé de vivre dans la mer, comme un poisson dans l'eau... Mais ce n'est pas possible... n'est-ce pas ? HOME SWEET HOME (Pierre Clenet, Alejandro Diaz, Romain Mazevet, Stéphane Paccolat / France / 2013 / 10min / animation 2D) : C'est l'histoire d'une maison qui s'échappe de ses fondations enracinées en banlieue, pour se lancer dans un voyage épique. LE R°VE DE SAM (Nolwenn Roberts / France / 2018 / 8min / animation 2D) : Sam est une petite souris, qui, par un beau matin de printemps, décide de réaliser son rêve : voler avec les hirondelles.

Le Royaume de Dawn

par Couturier, Andrés
Résumé : Des royaumes de ballons, des dragons policiers et des sorciers heureux sont exactement ce dont Terry se souvient des contes fous de sa grand-mère. Sauf que tout ceci est bien réel et n'est pas si aussi joyeux qu'il n'y parait.

Les Enfants de la mer

par Watanabe, Ayumu
Résumé : Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l'aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.

Les Ritournelles de la Chouette

par Sorrentino, Anaïs
Résumé : A partir de 3 ans La Chouette du cinéma a rassemblé dans ce nouveau programme cinq histoires à ritournelles : - Un Travail de Fourmis d'Anaïs Sorrentino - 2017 - 7min09 : Par une fraîche journée d'automne, un ours prend froid dans la rivière. De retour dans sa grotte, il éternue si fort qu'un énorme rocher tombe devant l'entrée et le bloque à l'intérieur. Une petite fourmi qui passe par là lui vient alors en aide... - L'arbre à Grosse Voix d'Anaïs Sorrentino - 2017 - 06min29 : Une souris veut se loger dans le tronc d'un vieil arbre quand celui-ci la menace d'une grosse voix. La souris s'enfuit et croise un écureuil, qui, d'abord sceptique, va vivre la même expérience. Viendra le tour d'un lapin, puis d'un pinson et, enfin, d'une tortue qui, elle, ne s'en laissera pas conter - La Tortue D'or de Célia Tisserant et Célia Tocco - 2018 - 13min07 : Un couple vit heureux dans une humble masure. Un jour, l'homme pêche dans ses filets une tortue aux écailles d'or. En échange de sa liberté, l'animal promet au pêcheur d'exaucer tous ses voeux - L'humble Tailleur De Pierre de Frits Standaert - 2018 - 16min54 : Un banquier vaniteux et opulent croit posséder toutes les richesses, mais l'ennui l'accable de tristesse. Un jour, il s'approche de la maison d'un humble tailleur de pierre qui, dit-on, vit satisfait de sa liberté, de son rocher et d'une tasse de thé à l'aurore. "Mais que peut-on faire sans or ?", rugit le banquier, certain que cet homme est tout aussi avide d'argent que lui. - Où Vas-Tu Basile ? de Jérémie Mazurek - 2018 - 3min15 : Basile part au marché vendre son cheval. Il croise sur sa route un malin qui lui troque le canasson contre une vache. Basile échange un peu plus loin sa vache contre une chèvre... Les Ritournelles de la Chouette composent ainsi une amusante et délicate exhortation au vivre ensemble dans la simplicité. Écrits comme des chansons à refrain, ces courts métrages offrent aux enfants le plaisir sécurisant de la répétition. Mais ils titillent aussi la curiosité, car, en de légères variations, leurs refrains évoluent avec suspens vers une fin surprenante. Et qui délivre au passage un joli message de sagesse.

Moby Dick et le secret de Mu. Volume 1

par Petit, Benoît
Résumé : Romy, un brave garçon de 12 ans, voyage autour du monde à la recherche des 24 pierres sacrées. Le secret de Mu, une civilisation disparue dont il est le seul héritier, lui sera révélé une fois que toutes les pierres auront été réunies. Notre jeune héros sera aidé et guidé par la baleine légendaire Moby Dick, le gardien de la mémoire de Mu. Il sera accompagné de Satya, une jeune fille d'origine Ceylanaise et de Zû, un oiseau multicolore, excentrique mais très attachant. Chacun d'eux possède des habilités propres qui seront très utiles au jeune héros pour accomplir sa périlleuse mission. Satya est doté de pouvoirs télépathiques et Zû peut se télé-transporter ainsi que toute personne se trouvant à ses côtés n'importe où. Romy est inlassablement poursuivi par un de ses ennemis les plus féroces: le capitaine Achab, un bandit cruel et fallacieux, persuadé que l'héritage mystérieux de Mu est un trésor merveilleux et tentera par tous les moyens de s'en approprier. Episodes 1 à 7 : 01 - L'Enfant mémoire 02 - Le Torii englouti 03 - Le Jardin extraordinaire 04 - Le Sourire de la pieuvre 05 - La Porte de fumée 06 - Les Piliers de la sagesse 07 - La Tour des 1000 peurs

Moby Dick et le secret de Mu. Volume 2

par Petit, Benoît
Résumé : Romy, un brave garçon de 12 ans, voyage autour du monde à la recherche des 24 pierres sacrées. Le secret de Mu, une civilisation disparue dont il est le seul héritier, lui sera révélé une fois que toutes les pierres auront été réunies. Notre jeune héros sera aidé et guidé par la baleine légendaire Moby Dick, le gardien de la mémoire de Mu. Il sera accompagné de Satya, une jeune fille d'origine Ceylanaise et de Zû, un oiseau multicolore, excentrique mais très attachant. Chacun d'eux possède des habilités propres qui seront très utiles au jeune héros pour accomplir sa périlleuse mission. Satya est doté de pouvoirs télépathiques et Zû peut se télétransporter ainsi que toute personne se trouvant à ses côtés n'importe où. Romy est inlassablement poursuivi par un de ses ennemis les plus féroces: le capitaine Achab, un bandit cruel et fallacieux, persuadé que l'héritage mystérieux de Mu est un trésor merveilleux et tentera par tous les moyens de s'en approprier. Episodes 8 à 14 : 08 - L'Île des brumes mystérieuses 09 - La Fureur de l'iguane 10 - Coeur de glace 11 - Le Pas résolu de la tortue 12 - Médusa 13 - La Leçon 14 - Rêve de corail

Mölang. Saison 1 - Volume 2, La brocante

par Misiak, Stéphanie
Résumé : "Molang", c'est un regard tendre et comique sur l'amitié entre un lapin fantaisiste, très joyeux et enthousiaste et un petit poussin timide, discret et émotif. Ces deux-là vivent une amitié sans faille malgré leurs différences. Au fils des 52 épisodes de la saison 1, les valeurs telles que l'amitié, la solidarité et la créativité sont transmises avec un ton humoristique qui séduit toutes les tranches d'âge et en fait un véritable programme familial. 17 épisodes : 1.19 - La brocante 1.20 - La noix de coco 1.21 - Le promenade à vélo 1.22 - La fête 1.23 - Le dromadaire 1.24 - Les cow-boys 1.25 - La citrouille 1.26 - Le film 1.27 - La pêche 1.28 - L'automobile 1.29 - Le joueur de foot 1.30 - Le robot 1.31 - Les explorateurs 1.32 - La fleur des cimes 1.33 - Une nuit mouvementée 1.34 - Les sauveteurs 1.35 - La statue

Mölang. Saison 2 - Volume 1, La jungle

par Villand, Marie-Caroline
Résumé : Molang, un lapin fantaisiste et rêveur. Accompagné de son ami Piu Piu, petit poussin timide et émotif, ils partagent une grande histoire d'amitié. Toujours prêts à danser, cuisiner et à vivre des moments insolites ensemble. Leur solidarité et la créativité dont ils font preuve font de ces moments parfois difficiles des instants de bonheur partagés. 18 épisodes : 2.01 - La jungle 2.02 - Le cadeau 2.03 - La varicelle 2.04 - Le concours 2.05 - DJ Molang 2.06 - L'aquarium 2.07 - Les jeux d'Ecosse 2.08 - Ting tong 2.09 - La luge 2.10 - Le piano 2.11 - Safari 2.12 - Le side-car 2.13 - Le rodéo 2.14 - Au cirque 2.15 - Cupcake 2.16 - Le food-truck 2.17 - La poisse 2.18 - Coup de vent

Petites Canines

par Gagnol, Alain
Résumé : Dans "Petites Canines", les chiens ne font pas des chats, partent à la chasse, se mordent la queue, veulent désespérément sortir de la maison, ou y entrer coûte que coûte. Un va-et-vient trépidant, coloré, imaginatif, et à quatre pattes. UN PLAN D'ENFER, Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol (2015, 5'50, France et Belgique) : Deux cambrioleurs affolent les chiens d'un quartier en lâchant des dizaines de chats. Ils profitent du vacarme pour récupérer un magot. Mais un effet boule de neige se déclenche. Les voleurs vont vivre la nuit la plus éprouvante de leur vie. LA CHASSE, Alexei Alekseev (2016, 5'36, France) : Les déboires d'un chasseur myope qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse. Au final, aucun animal n'a souffert. DOGGONE TIRED, Tex Avery (1949, 8'00, Etats-Unis) : Un petit lapin tente par tous les moyens de garder un chien éveillé, pour qu'il ne soit pas en état d'aller chasser le lendemain. MY HAPPY END, Milen Vitanov (2007, 5'00, Allemagne) : Tous les chiens cherchent à attraper leur queue, mais quand un jour un chien réussi, cela change toute sa vie ! COOPED, Mike A. Smith (2014, 9'00, Etats-Unis) : Un chien cloué à son canapé découvre qu'un monde extraordinaire l'attend derrière la porte. Rien ne peut plus l'arrêter... Sauf la porte. ONE MAN DOG, Paul Terry (1927, 5'20, Etats-Unis) : Péripéties burlesques entre un petit garçon, son père et un chien errant. MR HUBLOT, Laurent Witz, Alexandre Espigares (2013, 11'48, France et Luxembourg) : Bourré de tocs et de manies, replié sur lui-même et terrorisé par le monde extérieur, Mr Hublot déteste le changement et les imprévus. L'arrivée du chien Robot Pet va chambouler ses habitudes et le voilà contraint de cohabiter avec un nouveau compagnon très envahissant.

Playmobil : le film

par DiSalvo, Lino
Résumé : Lorsque son petit frère Charlie disparaît dans l'univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver ! C'est le début d'une aventure pleine d'action et d'humour où Marla fera des rencontres inoubliables : un sympathique vendeur ambulant qui vit dans son food truck, un agent secret élégant et charismatique, un affectueux petit robot et une bonne fée fantasque seront autant de nouveaux amis qui l'aideront à échapper aux dangers qui la guettent.

Shaun le mouton : La ferme contre-attaque

par Becher, Will
Résumé : Un vaisseau spatial s'est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA. Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l'aventure, et ses rots venus d'un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau.

Shtoing Circus. Volume 1

par Raldo
Résumé : Le Shtoing Circus, le plus grand cirque de puces du monde, sillonne la planète. Sous la houlette de la sévère Carlotta, la «madame Loyal» de la troupe, les puces s'entraînent pour livrer des numéros de plus en plus fous. Liste des épisodes : 1. T'as de belles ailes, tu sais! 2. Le Macchupishtoing 3. Le Yétong 4. Shtoing la Lune 5. La Belle et le Bête 6. Zamki dame le Morpion 7. Des Fourmis dans les pattes 8. Du Riffishtoing sur la Place Rouge 9. Le Retour de la Bébête 10. Plus Shtoing sera la chute! 11. Touffu mon Amour 12. Zerbalina in Love 13. Une Puce de Fer

Wonderland, le royaume sans pluie

par Hara, Keiichi
Résumé : Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l'étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S'ouvre soudain un passage secret d'où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d'un autre monde. Il veut convaincre Akané qu'elle est la Déesse du vent vert dont parle la légende et qu'elle seule peut éviter la terrible sécheresse qui menace son royaume. Accompagnées par l'alchimiste et son disciple Pipo, Akané et sa tante s'engagent dans un voyage fantastique pour sauver Wonderland.

Yetili : Aventures et tendres histoires

par Montagnese, Emeric
Résumé : Chaque jour, Nina et Léon, deux petites souris, retrouvent Yétili la mascotte de la librairie du quartier. Quand la librairie est fermée, Yétili prend vie et... c'est l'heure de l'histoire ! Ensemble ils lisent des livres et voyagent au pays des albums. Vol. 1 : "Aventures et tendres histoires" (18 épisodes). Bonus : 10 vidéos en bonus.

Nouvelles acquisitions DVD fiction mai 2020

Alice et le maire

par Pariser, Nicolas
Résumé : Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n'a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Bacurau

par Mendonça Filho, Kleber
Résumé : Dans un futur proche... Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s'est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte. Bonus : Making of

Camille

par Lojkine, Boris
Résumé : Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas. Bonus : Entretien avec Nina Meurisse et Boris Lojkine - Hommage à Camille Lepage

Ceux qui travaillent

par Russbach, Antoine
Résumé : Cadre supérieur dans une grande compagnie de fret maritime, Frank consacre sa vie au travail. Alors qu'il doit faire face à une situation de crise à bord d'un cargo, Frank, prend - seul et dans l'urgence - une décision qui lui coûte son poste. Profondément ébranlé, trahi par un système auquel il a tout donné, le voilà contraint de remettre toute sa vie en question. Bonus : Courts métrages : Michel + Les bons garçons - L'entretien d'embauche d'Olivier Gourmet - Portrait de celui qui travaille - Entretien avec le réalisateur

Elser : un héros ordinaire

par Hirschbiegel, Oliver
Résumé : Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler et d'autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L'attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu'il tentait de s'enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s'agit d'un complot et on le soupçonne d'être un pion entre les mains d'une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire... Bonus : Scènes coupées - Entretien avec le réalisateur.

Guy : jamet

par Lutz, Alex
Résumé : Un jeune réalisateur de documentaires suit un acteur / crooner à la retraite, retraçant 40 ans de haut et de bas de ce dernier dans la variété française.

Ils reviennent...

par López, Issa
Résumé : Alors que sa mère a disparu, Estrella trouve refuge auprès d'un groupe de quatre garçons orphelins. Effrayée par une présence étrange, la jeune fille commence à douter de ce qui l'entoure...

J'irai où tu iras

par Nakache, Géraldine
Résumé : Vali et Mina sont deux soeurs que tout oppose, éloignées par les épreuves de la vie. L'une est chanteuse, rêveuse et émotive. L'autre est thérapeute, distante et rationnelle. Leur père aimant finit par trouver l'occasion rêvée pour les rassembler le temps d'un week-end et tenter de les réconcilier : Vali a décroché une audition à Paris et c'est Mina qui va devoir l'y emmener malgré son mépris pour la passion de sa soeur. C'est une histoire de retrouvailles, une histoire d'amour entre deux soeurs, l'histoire d'une famille qui s'aime mais qui ne sait plus se le dire.

Joker

par Phillips, Todd
Résumé : Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l'ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d'Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Kabullywood

par Meunier, Louis
À Kaboul, en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d'accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à trente ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma...

La Foire aux vanités

par Strong, James
Résumé : Angleterre, début du XIXème siècle. Becky Sharp est une jeune orpheline sans ressources, mais elle a du charme, de l'esprit et de l'ambition. Elle est prête à tout pour se faire une place dans la haute société. Opportuniste et sans scrupules, Becky va croiser la route de nombreux personnages pas toujours en accord avec son but ultime... Intégrale de la mini-série (7 épisodes) : 1.01 - Miss Sharp in the Presence of the Enemy 1.02 - Miss Sharp Begins to Make Friends 1.03 - A Quarrel About an Heiress 1.04 - In Which Becky Joins Her Regiment 1.05 - In Which Battles Are Won and Lost 1.06 - In Which a Painter's Daughter Meets a King 1.07 - Endings and Beginnings Bonus : Making of

La Ronde

par Ophüls, Max
Résumé : À Vienne, un narrateur, le "meneur de jeu", présente un série d'histoires tournant autour de rencontres amoureuses ou "galantes". Ainsi va la ronde, passant de la fille de joie au soldat, du soldat à la femme de chambre, de la femme de chambre au fils de bonne famille, et ainsi de suite jusqu'à ce que le cercle soit bouclé...

Les Sous-doués en vacances

par Zidi, Claude
Résumé : Après leur réussite au baccalauréat, les élèves du cours Louis XIV prennent des vacances bien méritées. Mais Bébel se fait larguer à l'aéroport par sa nouvelle conquête, qu'il n'aura pas tellement de mal à oublier. Il rencontre Claudine lors d'une expérience de la Love Computer, qui a révélé la compatibilité totale des deux cobayes. Et lorsque Claudine se rend à Saint-Tropez, Bébel part la retrouver avec ses anciens camarades de baccalauréat... Bonus : Interviews de Didier Kaminka (dialoguiste du film) et de Thibault Decoster (auteur)

Les Sous-doués passent le Bac

par Zidi, Claude
Résumé : Les aventures délirantes d'une bande d'éternels étudiants qui préfèrent faire des canulars plutôt que de réviser. Lorsqu'ils intègrent une école d'un nouveau genre, l'affrontement avec les professeurs commence... Bonus : Interviews inédites de Didier Kaminka, dialoguiste du film, et de Thibault Decoster, auteur du livre "Le cinéma de Claude Zidi"

Love Actually

par Curtis, Richard
Résumé : Ils vont se croiser, se chercher, se dissimuler, s'apprivoiser... De l'assistante aguicheuse au Premier Ministre, de la jeune mariée enthousiaste à l'écrivain au coeur brisé, en passant par l'épouse soupçonneuse et le rockeur sur le déclin, un seul sujet les tourmente, les stimule, les enflamme. Imprévisible, implacable, foudroyant, exaltant... C'est l'Amour, bien évidemment ! Bonus : Commentaires audio de Richard Curtis, Hugh Grant, Bill Nighy et Thomas Sangster - Interview de Richard Curtis - Scènes coupées - Clip : " Christmas is all around ".

Nikita

par Besson, Luc
Résumé : Nikita est une junkie. Durant le casse désespéré d'une pharmacie, elle assiste au massacre sauvage de ses compagnons par la police. Hébétée, en manque, elle tue un policier. Condamné à vie pour meurtre, elle va avoir une chance de se racheter en signant avec l'Etat un pacte sanglant et implacable : une nouvelle identité, une relative liberté si elle devient un assassin à la solde du gouvernement.

Once Upon a Time... in Hollywood

par Tarantino, Quentin
Résumé : En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d'une industrie qu'ils ne reconnaissent plus.

Piranhas

par Giovannesi, Claudio
Résumé : Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l'argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu'en soit le prix. Bonus : Entretien avec Claudio Giovannesi

Roubaix, une lumière

par Desplechin, Arnaud
Résumé : À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d'une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes... Bonus : Dialogue avec Arnaud Deslechin et Jean-Christophe Ferrari (Transfuge) - Bande-annonce

Sorry we missed you

par Loach, Ken
Résumé : Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Alors qu'Abby travaille avec dévouement pour des personnes âgées à domicile, Ricky enchaîne les jobs mal payés ; ils réalisent que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. C'est maintenant ou jamais ! Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille... Bonus : Making of (5') - Entretien Ken Loach - Bande-annonce

Nouveautés Fiction Adulte juillet 2020

Au nom de la terre

par Bergeon, Edouard
Résumé : Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s'est agrandie, la famille aussi. C'est le temps des jours heureux, du moins au début... Les dettes s'accumulent et Pierre s'épuise au travail. Malgré l'amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu... Construit comme une saga familiale, et d'après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l'évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. Bonus : Le film commenté par Edouard Bergeon et Guillaume Canet - Entretien avec Edouard Bergeon - Scène coupée - "Les Fils de la terre", documentaire d'Edouard Bergeon - Bande-annonce

Chambre 212

par Honoré, Christophe
Résumé : Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s'installer dans la chambre 212 de l'hôtel d'en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir. Bonus : Bande-annonce

Donne-moi des ailes

par Vanier, Nicolas
Résumé : Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l'idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d'un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l'ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage...<p>Notre avis : Un joli conte familial et initiatique qui sert de prétexte à la narration de faits réels inspirants et à la réalisation d'images splendides de la faune et de la flore.</p>

Dora et la cité perdue

par Bobin, James
Résumé : Après des années à explorer la jungle avec ses parents, Dora se prépare à vivre l'épreuve la plus difficile de sa vie : l'entrée au lycée ! Son âme d'exploratrice resurgit quand elle doit voler à la rescousse de ses parents en danger. Accompagnée de son fidèle singe Babouche, de son cousin Diego et de nouveaux amis hauts en couleur, Dora embarque dans une folle aventure qui l'amènera à percer le mystère de la Cité d'or perdue. Bonus : Tout sur Dora - Bêtisier - Scènes coupées et versions longues : Dora déteste les corvées, Musique de rave, Pause toilettes, Au lit, Compagnons nocturnes, Indications sur la carte, Alejandro pense qu'ils sont perdus, Ils sont sur la bonne voie, Randy est amoureux, Le discours de Chipeur, Chanson et danse d'Abuelita, générique de fin

Jumanji : Bienvenue dans la jungle

par Kasdan, Jake
Résumé : JUMANJI : BIENVENUE DANS LA JUNGLE (2017) : Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu'ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n'avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au coeur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l'on ne joue pas à Jumanji, c'est le jeu qui joue avec vous... Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l'ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji... JUMANJI :

Jumanji : Next level

par Kasdan, Jake
NEXT LEVEL (2019) : L'équipe est de retour mais le jeu a changé. Alors qu'ils retournent dans Jumanji pour secourir l'un des leurs, ils découvrent un monde totalement inattendu. Des déserts arides aux montagnes enneigées, les joueurs vont devoir braver des espaces inconnus et inexplorés, afin de sortir du jeu le plus dangereux du monde. Bonus : "Jumanji : Bienvenue dans la jungle" : "Une épopée à travers la jungle" : making of - Rencontrez les acteurs : une équipe de choc - Bêtisier - Clip : "Jumanji Jumanji" - L'attaque des rhinocéros

La Vie scolaire

par Corps Malade, Grand
Résumé : Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

Le Photographe

par Batra, Ritesh
Résumé : Raphi, modeste photographe, fait la rencontre d'une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Raphi. Peu à peu, ce qui n'était jusque-là qu'un jeu se confond avec la réalité... Bonus : Making of (15') - Bande-annonce

Le Zoo

par McIvor, Colin
Résumé : Alors que les bombardements allemands menacent la ville de Belfast, un groupe d'adolescents, mené par l'intrépide Tom, et aidé par une vieille dame solitaire, va tout faire pour sauver Bustern l'éléphanteau, resté prisonnier des grilles du zoo, avant qu'il ne soit trop tard.

Nicky Larson - Private Eyes

par Kodama, Kenji
Résumé : Le plus chaud, et néanmoins efficace, des détectives privés est de retour ! Ryo Saeba reprend du service et son goût prononcé pour les jolies femmes ne l'a pas quitté. C'est donc sans aucune hésitation qu'il va voler au secours de Iris Woods, mannequin de profession. Prêt à tout pour gagner les faveurs de la belle, il ne mesure pas encore tous les risques de sa mission qui ne sont pas des moindres : Ryo va avoir à ses trousses les mercenaires les moins scrupuleux de Tokyo. Heureusement, sa partenaire de toujours, Kaori Makimura, est là pour le sortir des mauvaises passes et elle supporte tant bien que mal les frasques du Don Juan détective. Le duo de choc va-t-il réussir à neutraliser les poursuivants d'Iris et surtout éradiquer le crime organisé qui gangrène Tokyo ? Bonus : Interview de Vincent Ropion et Danièle Douet - Interview de Philippe Lacheau - Bande-annonce française et originale

Perdrix

par Le Duc, Erwan
Résumé : Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

Point limite

par Lumet, Sidney
Résumé : A la suite d'une erreur technique, un groupe de bombardiers américains est envoyé en mission avec l'ordre de bombarder Moscou. Il est désormais impossible de les arrêter. Le président des Etats-Unis va tout faire éviter une guerre nucléaire. Bonus : Interview de Jean-Baptiste Thoret, réalisateur, historien et critique de cinéma

Scandale

par Roach, Jay
Résumé : Sur la chaîne de TV Fox News, le dirigeant Roger Ailes règne en maître. Il fait et défait les carrières des journalistes, sur tout celles des femmes, quitte à leur demander des "faveurs" pour faire avancer leurs carrières. Mais bientôt un vent de révolte se met à souffler. Une des présentatrices vedettes décide d'engager un procès à son encontre. L'empire médiatique se met alors à trembler.

Sol

par Marques, Jézabel
Résumé : Sol, célèbre interprète de Tango argentin, vit à Buenos-Aires depuis de nombreuses années. Derrière son tempérament excessif et son sourire incandescent, la Diva cache une blessure dont elle ne s'est jamais réellement remise : la perte de son fils unique, Raphaël, avec qui elle avait rompu tout lien. Sol revient à Paris dans l'espoir de rencontrer, enfin Jo, son petit-fils de 7 ans, né de l'union de Raphaël et d'Eva, sa belle-fille, qu'elle ne connaît pas. Mais devant eux, Sol prend peur et prétend être là pour louer le studio situé sur leur palier. Dès lors, elle va tout faire pour apprivoiser ses nouveaux voisins...

Trois jours et une vie

par Boukhrief, Nicolas
Résumé : 1999 - Olloy - Les Ardennes belges. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin... Bonus : Entretien avec Nicolas Boukhrief.

Un vrai bonhomme

par Parent, Benjamin
Résumé : Tom, un adolescent timide et sensible, s'apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l'aider à s'intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Léo va s'employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s'affranchir de l'emprise de Léo et trouver son propre chemin... Bonus : Entretien avec le réalisateur Benjamin Parent

Nouveautés DVD Documentaires août 2020

À la mort, à la vie

par Sève, Thibaut
Pionnière, Christelle Cuinet se bat pour faire exister le métier de biographe de fin de vie : elle enregistre la parole de personnes proches de la fin, et en fait un livre qui sera offert à leurs proches. Une trace éternelle de ces vies. Elle va là où personne ne va. À cet endroit où la mort prochaine est inévitable mais où la transmission est encore possible. Entre les services de soins palliatifs et le domicile des malades, le film suit Christelle soulevant la question de ce que l'on souhaite transmettre à ceux qui restent. Le temps du livre et l'approche particulièrement bienveillante de la biographe, permettent à ces personnes de se raconter. Entre anecdotes, secrets et conseils, tels les miroirs de ces trajectoires si singulières, elles se sentent écoutées à un moment où les circonstances de leurs vies font émerger un fort besoin de transmission, de bilan.

Algérie 1954-1962

par Bertin-Maghit, Jean-Pierre
À l'occasion des soixante ans du "Je vous ai compris !" du général de Gaulle, en plein milieu de la guerre d'Algérie, ce film revient sur l'expérience de cette guerre au goût amer vécue par les soldats du terrain et notamment les appelés, à partir de films tournés et commentés par eux. Ce film est une manière de revivre à hauteur d'homme cette histoire pleine de ressentiments à travers ses acteurs de base, des appelés pour la plupart, et les archives qu'ils en ont tirée.

Aquarela

par Kossakovski, Victor
"Aquarela" est un voyage spectaculaire à travers la beauté fascinante de l'eau, l'élément le plus précieux de la Terre. Des eaux glacées du lac Baïkal en Russie à l'ouragan Irma dévastant Miami, en passant par l'impériale chute du Salto Angel au Vénézuéla, l'eau apparaît ici dans toute sa splendeur, à l'heure du dérèglement climatique.

Arktic

par Aujas, Fred
Dans certaines régions, le dérèglement climatique est plus palpable que dans d'autres. Et une mutation est déjà en marche, sans qu'il ne soit plus possible de faire marche arrière. Alors, il reste la foi de certains pour attirer l'attention, sensibiliser, expliquer... pour que cette course contre la montre ne soit pas perdue d'avance... L'explorateur français Alban Michon a effectué en 2018 une première mondiale en franchissant le "passage Nord-Ouest" arctique en solitaire. La trajectoire qu'il a empruntée est en phase de devenir une "autoroute" pour le transport maritime (économisant par ce passage plus de 6 000 km pour relier les deux océans)... 62 jours d'aventure en solitaire, sur et sous la banquise, par des températures allant jusque -53ع. Paradis blanc ? Enfer blanc ?

Bibliothèques ambulantes

par Bernstein, Michael
Nous partons à la rencontre de l'ancien professeur, Antonio La Cava, dans le sud de l'Italie, pour sillonner avec lui son pays dans sa bibliothèque ambulante, la "Bibliomotocarro", qui donne envie aux enfants de lire depuis plusieurs années. Lorsque son petit Ape bleu ciel - une maison de livres roulante avec un toit en tuiles et une cheminée - arrive dans les villages reculés de Basilicate, place au plaisir des livres et de la lecture pour les enfants et leur bibliothécaire préféré !

Botero

par Millar, Don
Documentaire poétique consacré à l'artiste peintre et sculpteur colombien, Fernando Botero, né en 1932. Célèbre pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses, Botero fait partie de ces rares artistes ayant connu le succès de leur vivant. Offrant un accès privilégié à son univers créatif et personnel, cet hommage appuyé à Botero, homme discret et artiste engagé, nous éclaire sur sa démarche artistique singulière.

Cap d'Agde

par Nardino, Marc
Le village naturiste du Cap d'Agde jouit d'une réputation sulfureuse, les médias le présentant systématiquement comme le lieu de tous les excès, rendez-vous des échangistes du monde entier. Du petit camping naturiste des années cinquante des frères Oltra au Village d'aujourd'hui, eldorado des libertins, s'est écrite ici l'histoire d'une mutation sans équivalent. Au-delà du clivage naturistes-libertins, ce documentaire nous donne à comprendre l'histoire du lieu et les mécanismes qui ont conduit à son évolution. Un film pour mieux comprendre qui sont celles et ceux qui peuplent cet endroit pour un jour, une nuit, une semaine, le temps des vacances ou toute l'année. Village naturiste ? Village libertin ? Enfer ? Paradis ? Il est cependant un mot qui, ici, fait l'unanimité : le mot liberté.

Chichinette, ma vie d'espionne

par Hens, Nicola
Metz 1945. Dans la Lorraine occupée, Marthe Hoffnung Cohn réussit à berner les nazis. Son nom de code : "Chichinette, la fauteuse de troubles". 74 ans plus tard, âgée de 99 ans, elle fait le tour du monde comme une rock star et témoigne inlassablement de son histoire.

Chut...!

par Guillon, Alain
Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l'on combat les inégalités et la violence sociale : la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d'important, d'invisible au regard pressé ou comptable : l'élaboration d'un nouveau contrat social.

Claude Ponti, un art de l'enfance

par Kübler, Thierry
Cet artiste internationalement reconnu, dessinateur à l'imagination foisonnante, a révolutionné la littérature jeunesse, en abordant les thèmes les plus difficiles, même pour les tout-petits. Un univers graphique bien particulier et une manière de s'adresser à l'enfant comme à une personne à part entière, en le prenant au sérieux. Claude Ponti a passé son enfance à Luneville, il a été directeur artistique de l'imagerie d'Épinal, a de nombreux souvenirs d'enfance dans les Vosges.

De cendres et de braises

par Ott, Manon
Portrait poétique et politique d'une banlieue ouvrière en mutation, De Cendres et de Braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l'usine Renault-Flins. Qu'elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l'entrée de l'usine ou à côté d'un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu'à ce qu'un nouveau jour se lève sur d'autres lendemains possibles.

Entre deux sexes

par Abadia, Régine
Pour beaucoup, le monde se partage entre hommes et femmes. Quid des personnes intersexes qui n'entrent dans aucune de ces catégories ? Depuis que Vincent Guillot a découvert, dans sa vie d'adulte, le mot pour se définir ¸intersexe Ð, il n'a cessé d'aller au-devant de ses semblables, une quête indispensable à la compréhension de sa personne. L'artiste allemand Ins A Kromminga, lui, a pris conscience de cette différence à l'adolescence. De sexe féminin sur son état civil, son corps a commencé à prendre des caractéristiques masculines à la puberté. Ses dessins évocateurs racontent les traumatismes infligés aux personnes intersexes. Déterminés et non dénués d'humour, les personnages du documentaire de Régine Abadia se battent pour l'émancipation de leur minorité invisible et meurtrie. Leur problème : la médecine, qui intervient non pas pour soigner mais pour conformer les corps à des normes féminines ou masculines.

Ils ont créé leur supermarché

par Metzinger, Alexis
Françoise, Gérard à Strasbourg ; Patrick, Olivia à Colmar... Ils sont des dizaines et leur nombre ne cesse de grandir. Toutes ces personnes se retrouvent autour d'un même projet : créer leur propre supermarché coopératif participatif. Créer un supermarché ? Pour quoi faire ? Pourquoi se donner tant de mal quand il y a déjà tellement de magasins et de grandes surfaces autour de nous ? J'ai décidé de les suivre avec ma caméra pendant près de deux ans... Entre convictions écologiques et expérimentation de nouvelles formes de démocratie, la création de ces supermarchés coopératifs se révèle une formidable aventure humaine... (Alexis Metzinger)

Kusama Infinity

par Lenz, Heather
Fuyant son éducation conservatrice dans un petit village japonais, traumatisée par une famille dysfonctionnelle et les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, Yayoi rejoint les États-Unis en 1957. Étrangère, inconnue et sans attache, elle s'y investit corps et âme dans l'expression d'une créativité longtemps bridée par sa famille. Ne pesant rien dans un monde de l'art aux mains de quelques barons, elle surmonte un à un les préjugés : racisme, sexisme, stigmatisation des maladies mentales et, bientôt, les difficultés liées à son âge. Cette combinaison hors du commun de détermination et de créativité en fait une rivale des plus grands dès les années 1960, faisant même de l'ombre à Andy Warhol ! Toujours surprenante, Yayoi choisit de vivre dans un institut psychiatrique en 1977 et aujourd'hui âgée de plus de 90 ans, continue de créer au quotidien.

La leçon de discrimination, 10 ans plus tard

par Turbide, Pasquale
En 2006, une enseignante québécoise tente une expérience pour éliminer un problème de discrimination tenace dans sa classe de troisième année. Elle fera vivre à ses vingt-six élèves une leçon de discrimination qui, l'espère-t-elle, leur fera vivre et comprendre la détresse des élèves ostracisés à cause de leur différence. Le reportage qui en a résulté a bouleversé les téléspectateurs, d'ici et de partout dans le monde. Dix ans plus tard, l'équipe de l'émission "Enquête" les a retrouvés et les a réunis de nouveau dans la classe de cours. Le reportage reste troublant d'actualité. Les enfants ont grandi et ils jettent un regard neuf sur la leçon qu'ils ont reçue. Qu'ont-ils retenu, des années plus tard ? Pourquoi certains d'entre eux ont-ils rejeté les privilèges que leurs camarades acceptaient avec enthousiasme ? Et surtout, guérit-on jamais d'avoir été, pendant des années, le souffre-douleur de ses camarades ?

La mort en face, le pogrom de Iasi

par Karel, William
À Iasi, quatrième ville de Roumanie, du 28 juin au 6 juillet 1941, près de 15 000 Juifs furent assassinés lors d'un effroyable pogrom. Au moment des faits, l'extermination programmée des juifs d'Europe n'avait pas encore débuté. À Iasi, il n'y avait ni chambre à gaz, ni four crématoire, mais tout le reste était là : la terreur, les humiliations, les wagons plombés, la famine, les exécutions publiques, la haine. Les ordres venaient d'en haut, et ils ont été appliqués avec enthousiasme, par la police, l'armée et la population. Pendant plus de soixante ans, les gouvernements communistes successifs ont tout fait pour que ce pogrom sombre dans l'oubli. Il fallait perpétuer le mythe de la résistance du peuple tout entier contre la tyrannie fasciste et minimiser leurs responsabilités dans le pogrom... Il fallut attendre 2004 pour que l'État roumain admette pour la première fois sa responsabilité directe. Des excuses officielles du gouvernement furent enfin présentées à la communauté juive... De ce massacre, il ne reste rien, pas le moindre bout de film, juste quelques photographies, la plupart prises par des soldats allemands qui les envoyèrent à leur famille en guise de souvenir de Roumanie. Et une poignée de témoins, qui étaient enfant en 1941. Les derniers survivants racontent.

La tête et le cœur

par Breton, Gaël
Emma. D, 22 ans, postule pour un poste d'auxiliaire de vie scolaire. Une aventure humaine à la fois exaltante et difficile va commencer... C'est dans une école primaire du 14e arrondissement de la capitale qu'elle va rencontrer Théo, un jeune garçon taiseux de 11 ans, qui souffre de problèmes d'attention suite à un grave accident au cours duquel il a perdu une partie de son cerveau. Débordante de créativité et de bonnes intentions, elle va tout faire pour compenser son handicap et réaliser les adaptations nécessaires. Jusqu'au jour, où la directrice de l'école lui annonce qu'elle a besoin d'elle pour un second élève, Sofian, 9 ans, qui souffre de troubles du comportement. Ses débordements vont la bousculer...

Last Night I Saw You Smiling

par Neang, Kavich
Il reste quelques temps à ses habitants pour débarrasser et quitter le White building, l'un des derniers bâtiments modernistes de°Phnom Penh, réinvesti par une communauté d'artistes et leurs familles, après avoir été déserté en avril 1975 lors de la prise du°pouvoir par les Khmers Rouges et la déportation des habitants de la capitale. Récemment, le bâtiment a été racheté par une compagnie japonaise, soutenue par le gouvernement cambodgien. Les étagères se vident, les murs tombent. Derrière les armoires qu'on emporte, les fresques peintes aux murs témoignent d'une longue histoire collective. Quand l'évacuation résonne dangereusement pour certains avec les manières de faire du régime de Pol Pot, on se demande où est le collectif, où est passée la force de lutter...

Le cri est toujours le début d'un chant ; Habiter/Construire

par Ancelin, Clémence
"Le cri est toujours le début d'un chant" (2018, 52') : tourné dans un Centre éducatif fermé, en compagnie de neuf garçons dont la loi empêche de montrer le visage. Lorsque ces terribles et dangereux "délinquants" se fabriquent des masques afin de pouvoir prendre la parole dans le film, ils se révèlent doux, drôles, poètes ou philosophes, et offrent une réflexion profonde et sensible sur la justice et l'incarcération des mineurs. "Habiter/Construire" (2011, 117', sélectionné par Images en Bibliothèques) : au milieu du désert tchadien, une entreprise française construit une route bitumée. Cadres expatriés, ouvriers et conducteurs de travaux africains vivent, le temps du chantier, dans des campements contigus au contact avec des villageois des alentours venus chercher du travail ou installer quelques échoppes le long du chantier. Entre acculturation et espoir d'une vie meilleure, la route progresse inexorablement vers la grande ville, dans une brousse encore traversée par quelques bergers nomades.

Le Japon vu du ciel

par Lefebvre, Xavier
Découvrez le japon de demain vu du ciel ! La découverte de paysages uniques sera ponctuée par le portrait des Japonais qui construisent le futur de leur pays. Cet ambitieux programme offre l'opportunité de comprendre un pays de paradoxes à la culture contrastée et qui ne cesse de nous fasciner. Le Japon montré à travers les saisons, de la floraison des cerisiers au mont Fuji enneigé : des images aériennes 4K spectaculaires.

Légionnaires

par Victor, Jean-Christophe
La Légion étrangère est un corps d'armée unique au monde composé à 89 % d'étrangers. Qui sont ces hommes arrivés des quatre coins du monde et venus se battre pour un pays qui n'est pas le leur ? Six légionnaires ont accepté de répondre à quelques questions : pourquoi sont-ils venus ? À quoi a ressemblé leur voyage jusqu'aux portes d'Aubagne, le siège de la Légion ? Que sont-ils venus y chercher ? Qu'y ont-ils trouvé ?

Les cerisiers dans la mêlée - Brave Blossoms

par Champfleury, Charlotte de
19 septembre 2015. La petite équipe japonaise de rugby, les Brave Blossoms, bat le géant sud-africain deux fois champion du monde, les Springboks, à l'issue d'un match épique. Incroyable, surprenant, surtout que Japon et rugby sont a priori antinomiques. Quatre ans plus tard, le 20 septembre 2019, l'archipel s'apprête à accueillir la Coupe du monde de rugby. Au-delà de la simple question sportive, que nous apprend la pratique du rugby sur la société et la culture nippone ?

Les dernières heures de Pompéi

par Stine, Pierre
En 2018, une fouille, sans précédent depuis soixante-dix ans, a commencé à Pompéi, dans un quartier de la ville romaine encore sous les cendres volcaniques de l'éruption de 79. Pendant plus d'une année, les archéologues vont mettre au jour une rue et plusieurs maisons, contenant des fresques aux couleurs éclatantes, des mosaïques exceptionnelles, des objets raffinés, des inscriptions, dont l'une donne une nouvelle datation pour l'éruption, mais aussi les corps d'une quinzaine de victimes, hommes, femmes et enfants. Ce docufiction exceptionnel retrace, au plus près des archéologues, toute l'histoire de leurs découvertes, et entrelace aux séquences documentaires spectaculaires et émotionnelles des reconstitutions en fiction des dernières heures des habitants du quartier, telles que les imaginent les scientifiques.

Les mots doux

par Schmidt, Estelle Djana
Ils sont handicapés mentaux, amoureux ou en quête d'amour. Et pourtant, ils se posent les mêmes questions que chacun de nous... Comment reconnaît-on l'amour ? La drague, est-ce que ça s'apprend ? Un coup de foudre c'est quoi ? Quand est-ce qu'on vit ensemble ? On se marie ? Qu'en pensent nos parents ? Est-ce qu'on est vraiment fait l'un pour l'autre ? Et le sexe ?

Louis dans la vie

par Gervais, Marion
Louis a 18 ans. Dix-huit ans pendant toute une année. Il se fraye une route dans sa toute jeune vie d'adulte. Sortir de son statut d'ado marqué par la petite délinquance et choisir, autant qu'il le peut, l'entrée dans sa vie... Du côté des possibles, il y a Héloïse, son amoureuse, la recherche d'un appartement, le CAP, et du surf sur l'océan pour reprendre son souffle. S'éloigner de la brutalité du monde... Côté sombre, une façon d'en découdre. La juge et son employeur l'ont à l'œil. Mais Louis est particulier. C'est une belle personne... Se dessine un jeune homme plein d'espoir et de ressources qui refuse "de courber l'échine". Un enfant du XXIe siècle...

Marcher sur l'eau

par Paounov, Andrey
Un regard sur le travail et le processus artistique de Christo, artiste connu pour ses larges installations. Pour la première fois depuis la mort de sa femme et collaboratrice, Jeanne-Claude, Christo réalise et monte sur pied leur dernier projet en duo, conçu il y a plusieurs années, "Les jetées flottantes".

On l'appelait Roda

par Silvera, Charlotte
Qu'ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos et des rythmes allant du rock à la musique médiévale en passant par le mambo ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Julien Clerc, Claude François, Sophie Marceau, Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Barbara, pour n'en citer que quelques-uns. Qu'ont-ils donc en commun ? Une plume qui écrivait pour chacun d'eux : celle d'Etienne Roda-Gil.

Paroles de bandits

par Boiron-lajous, Jean
Depuis la fermeture de la frontière entre la France et l'Italie en 2015, la vallée de la Roya est devenue le symbole de l'insoumission. Les migrants bloqués à Vintimille continuent de passer en déjouant barrages et contrôles, aidés par certains habitants de la vallée. Dans cette enclave où des migrants espèrent atteindre un avenir meilleur, la solidarité des habitants est devenue un acte de résistance. À travers le récit de celles et ceux qui sont dans l'illégalité pour faire respecter des droits fondamentaux, "Paroles de bandits" raconte l'histoire de ce territoire et de tant d'autres...
Dernières acquisitions CD NOVEMBRE 2017
Dernières acquisitions CD AOUT 2017
DERNIERE ACQUISITION CD SEPTEMBRE 2017
Malvoyant
Thème par défaut

S'abonner à la newsletter

Vous êtes enseignant(e) ?

Même durant le confinement, la Médiathèque peut vous proposer des sélections de livres pour vos classes.

Rendez-vous dans la Rubrique "Pour les enseignants"

Carte du territoire communautaire

Carte du territoire communautaire

Les Horaires

Attention, la Médiathèque du Pays de Falaise est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. 

Si vous souhaitez emprunter des documents, passez par le drive piéton. 

Horaires de la médiathèque

Les abonnements

Les abonnements

Livres numériques jeunes dès 10 ans

Livres numériques jeunesse