Section jeunesse

La section jeunesse est située au premier étage du bâtiment. Vous ne pouvez pas vous tromper !

Si vous êtes petits il va falloir « beaucoup » marcher et suivre les grandes fleurs rouges qui sont au sol, elles vous guideront jusqu’à l’espace petite enfance (salle heure du conte).

Si vous êtes plus grands poursuivez votre exploration au-delà de ce premier espace dédié aux magazines, bandes dessinées et ordinateurs ; votre curiosité vous amènera à la salle des trésors. Des documentaires aux romans en passant par les contes, partez à l’aventure de la lecture.

L’inscription en section jeunesse est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans ; cette inscription vous permet d’emprunter 5 livres , 5 revues, 5 DVD documentaires, 5 DVD de fiction (dessins animés), 5 CD de musique pour enfants, 2 cédéroms, 1 liseuse.

L’Accueil

Coraline, Laura ou  Carole  sont à l’accueil en section jeunesse pour effectuer le retour de vos documents, vous orienter, vous renseigner et faire vos réservations

Les rendez-vous réguliers

Les Bébés lecteurs

2 fois par mois, mardi ou jeudi, pour les enfants de 3 mois à 3 ans

De 9h45 à 10 h  au relais des assistantes maternelles

Retrouvez Coraline avec ses histoires et ses comptines pour rire, sourire,  s’exprimer, se questionner, grandir et s’amuser.

L’Heure du conte

Tous les mercredis, à partir du 14 septembre, pour les enfants de 3 à 6 ans

De 14h30 à 15h30 ou 16h à 17h

Retrouvez Carole avec ses histoires pour rire, sourire, se questionner, s’exprimer, réfléchir, grandir et  avoir peur quelque fois.

L’Accueil des groupes

Que vous soyez, éducateurs, animateurs, ou  responsable d’une association locale n’hésitez pas à nous contacter (cpoisson@cc-paysdefalaise.fr) pour un abonnement collectivité ou un besoin spécifique  d’accueil en section jeunesse pour votre public.

Si vous êtes enseignant

Merci de bien vouloir consulter l'espace qui vous est spécifiquement dédié présenté dans les infos pratiques.

Les bibliographies spécifiques

Pour vos demandes de sélections spécifiques, pour annuler un rendez-vous, contactez la responsable de la section jeunesse (cpoisson@cc-paysdefalaise.fr)

Se repérer dans  les collections

Les Albums pour les 0-3 ans

Les Albums  à partir de +ou- 3ans classés à la première lettre de l’auteur, du plus petit au plus grand

Les  Albums des illustrateurs les plus connus de Jeanne Ashbé à…Gabrielle Vincent ont un casier bien à eux sous les bacs

Les Contes classés à l’auteur ( Grimm ou Perrault ; Muriel Bloch ou Gripari )

Les Contes  classés par pays ou continent ( Contes chinois ou contes africains)

Les Contes classés par thème ( Conte d’animaux ou Conte de noel)

Les Premières Lectures classées PL suivies des 3 premières lettres du nom de l’auteur, à partir de 6 ans : les premiers romans ; des héros qu’on aime retrouver pour de nombreuses aventures ( Mademoiselle Zazie , Nitou l’indien, ou Pomelo l’éléphant)

Les Romans classés à J suivi des 3 premières lettres du nom de l’auteur, on peut aussi les retrouver par genre : fantastisque, policier, aventure, science fiction, historique, humoristique

Les Documentaires pour tous les âges , classés par thème : (les dinosaures, la cuisine ,le football, le moyen-âge…) à chacun son livre selon ses centres d’intérêt

Les Dictionnaires et encyclopédies classés US , restent toujours à la médiathèque et attendent d’être consultés pour vos exposés

Les bandes dessinées classées au nom du héros (Astérix,  Boule et Bill, Lou, Lucky luke ou Yakari)

Les Mangas pour vous familiariser avec ce genre littéraire rencontré ( Chi ou l’inspecteur Conan )et retrouver tous vos héros dans le secteur manga au rez de chaussée.

Vous trouverez aussi en section jeunesse de nombreux livres audio que vous identifirez grace à une clé de sol sur la tranche du livre

Des Dvd documentaires pour tous les enfants curieux qui ne se lassent pas d’apprendre par l’image.

Des magazines pour tout savoir sur l’actualité ( journal des enfants ) ; pour les scientifiques en herbe (cosinus ou science et vie junior) ; pour les littéraires en herbe ( j’aime lire, je bouquine, Virgule) pour les historiens en herbes ( arkéo junior, histoire junior), pour les futurs anglophones ( i love english junior, i love english collège) et bien d’autres revues pour simplement se divertir.