Collection Paul German
Le docteur Paul German (Tours 1915 – Caen 1993) s'est passionné durant toute sa vie pour la défense du patrimoine de la Basse-Normandie, et spécialement pour celui de sa ville. Médecin généraliste à Falaise, puis gynécologue à l'hôpital ; Maire de Falaise de 1967 à 1989, Conseiller Général du Calvados de 1967 à 1992, il préside le Conseil Régional de 1978 à 1982.
En 1980, alors Président du Conseil Régional, il lance la restauration de l'Abbaye aux Dames à Caen pour en faire le siège des Assemblées régionales de Normandie. En 1984, en tant que maire de la ville de Falaise, il programme la restauration du château médiéval, afin d’en faire un pôle du patrimoine culturel et touristique normand. En 1985, il fait acheter, par la ville, le château XVIIIe de la Fresnaye, et inaugure la nouvelle bibliothèque dans la salle prestigieuse de l'Hôtel-Dieu.
Historien local, Paul German entreprend une tâche littéraire de vulgarisation du patrimoine. En 1964, il publie l'« Histoire de Falaise » qui sera rééditée chez Corlet en 1994, revue et complétée. Les éditions Corlet imprimeront « Falaise dans la mémoire des rues » puis de « La bataille de Falaise ». Il fait paraître plus tard un guide sur chaque église de la ville : Saint-Laurent, Saint-Gervais, Notre-Dame-de-Guibray, Sainte-Trinité. Enfin, il réécrit son ouvrage sur la partie falaisienne de la Bataille de Normandie : « Cent jours de guerre pour la paix ».
Passionné par la ville de Falaise et son histoire, Paul German collectionne les documents y faisant référence. Une partie de la collection est léguée à la Ville de Falaise qui les confie à la Médiathèque du Pays de Falaise, pour qu'elle en assure la conservation et la valorisation.