Nouvelles acquisitions

Nouveautés par catégorie

Livres numériques adultes

Médiathèque de Potigny, du 2 au 24 juin : exposition "Chopin à travers les arts"

La médiathèque expose « Chopin à travers les arts »

 

 

 

 

 

L'initiative

Avec Nicolas Copernic et Marie Curie (née Maria Sklodowska), Frédéric Chopin fait partie de ces Polonais universellement connus.

La médiathèque de Potigny a décidé de le mettre à l'honneur cette année, en lui consacrant une exposition. Rien d'étonnant à ce que ce « personnage illustre trouve sa place dans un lieu culturel potignais, avance Olivera Lajon, la coordinatrice du réseau de médiathèques du pays de Falaise. Potigny conserve des attaches très fortes avec la Pologne et la commune est jumelée avec une ville polonaise. Cette exposition est une façon de participer à ce jumelage. ».

Sur ce registre, l'initiative connaît un précédent. « Nous avons présenté, l'an dernier à la même époque, une exposition sur l'action de la 1re Division blindée polonaise dans les combats de l'été 1944 pour la Libération de la Normandie », rappelle Sonia Barylak, bénévole à la médiathèque.

« Pas trop de textes »

En provenance de France-Pologne-Mondeville, l'exposition Chopin à travers les arts « a été retravaillée pour une bonne adaptation au lieu et pour la rendre attrayante et accessible à tous », présente Olivera Lajon.

« La consigne est : pas trop de textes », souligne Sonia Barylak. À l'inverse, beaucoup de photographies, de reproductions de documents pour montrer le compositeur vu par la peinture, la sculpture, la philatélie...

On découvre aussi un ensemble de monuments français et polonais, construits en hommage à celui qui a marqué autant les deux pays.

On s'arrête devant des CD, des DVD contenant les oeuvres du musicien mort à 39 ans.

On s'intéresse encore aux miniatures d'affiches annonçant le concours Chopin de Varsovie, qui a lieu tous les cinq ans depuis 1927 : elles montrent la grande évolution graphique dans l'art de l'affiche.

On peut même entrer dans l'intimité de Chopin déclinée sous la rubrique Ami(e)s... Amitiés...

Une quinzaine de panneaux se succèdent pour saisir un homme et une oeuvre dont la quintessence s'approche dans la vidéo (Jean-François Zygel raconte Chopin) tournant en boucle dans la salle d'exposition.

Jusqu'au mercredi 24 juin, à la médiathèque, le mardi, de 15 h à 18 h, le mercredi, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h et le vendredi, de 15 h à 18 h. Gratuit.


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Carte du territoire communautaire

Carte du territoire communautaire

Les Horaires

Horaires d'ouverture de la Médiathèque

Les abonnements

Les abonnements

Livres numériques jeunesse

S'abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l'actualité de la Médiathèque (programme des animations, événements...), n'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter en le demandant à l'adresse suivante :

ljolivet@paysdefalaise.fr

Dès validation, nous vous confirmerons votre inscription.