Des liseuses à votre disposition !

Vous aimez la lecture. Vous souhaitez découvrir une nouvelle façon de lire.Venez emprunter une liseuse Sony PRS-T3 ou une liseuse Kobo. Vous pourrez ainsi lire des grands classiques de la littérature issus du domaine public.

L’offre

L’équipe de la Médiathèque du Pays de Falaise vous propose d’emprunter pour une durée de 4 semaines une liseuse électronique chargée de plus d’une quarantaine de livres numériques concentrés dans 200 g de technologie et de confort ! Vous pouvez ainsi découvrir la lecture numérique et vous familiariser avec un nouveau support.

Le réseau de la Médiathèque du Pays de Falaise met à disposition 10 liseuses :

• ·         4 à la médiathèque de Falaise
  • 3 à la médiathèque de Pont-d’Ouilly
  • 3 à la médiathèque de Potigny

Les avantages d’une liseuse

Contrairement à une tablette rétro-éclairée, la liseuse ne procure aucune fatigue visuelle, grâce à l’utilisation de la technologie de l’encre numérique. Elle offre des fonctionnalités intéressantes, susceptibles d’améliorer le confort de lecture : agrandissement de la taille des caractères, outils de prises de notes, dictionnaire de langue intégré… Comme pour un livre papier, un marque-page automatique permet de retrouver le fil de sa lecture. Légère et peu encombrante, la liseuse peut stocker des centaines de livres numériques, ce qui fait d’elle une alliée précieuse du lecteur-voyageur. Son autonomie de 3 semaines satisfera l’appétit des grands lecteurs. Complémentaire du livre papier, la liseuse permet d’autres pratiques de lecture et offre l’accès à des textes qui ne sont proposés qu’au format numérique.

Conditions d’emprunt

• Prêt réservé aux abonnés de la Médiathèque du Pays de Falaise âgés de plus de 14 ans (un parent ou un représentant légal doit signer la charte de prêt pour les abonnés mineurs). Le lecteur s’engage à ne pas modifier le contenu de la liseuse.
  • Prêt pour une durée de 4 semaines (une liseuse par carte maximum) non prolongeable; réservation possible à partir de notre catalogue ou à une banque de prêt.
  • L’emprunt d’une liseuse implique l’acceptation et la signature de la Charte de prêt des liseuses.
  • La liseuse est prêtée dans un coffret contenant :

√ La liseuse (Kobo ou Sony PRS T3)

√ Un câble USB de rechargement pour la batterie

√ Un exemplaire de la Charte de prêt des liseuses

√ La liste des titres chargés sur la liseuse empruntée

√ Un questionnaire pour mieux connaître les usages des liseuses prêtées par la Médiathèqueque que nous vous invitons à remplir et à nous restituer

• La restitution doit se faire dans la médiathèque d’emprunt de la liseuse, directement auprès des bibliothécaires (la boîte de retour à Falaise ne peut être utilisée).

Description des livres numériques chargés

Pour découvrir la composition de chaque liseuse, il est possible de télécharger au format PDF la liste des titres proposés, consulter le contenu de chaque liseuse dans le catalogue en ligne, se référer à la liste de titres présentée à l’intérieur des coffrets ou utiliser le classeur mis à disposition sur place à la Médiathèque.

Sur chaque liseuse, vous trouverez :

• Une sélection de titres de littérature classique : romans français et étrangers, romans policiers, science-fiction, recueils de poésie, pièces de théâtre.
  • Quelques romans en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol ou italien).

Contact

Un mode d’emploi papier est joint à la pochette contenant la liseuse ; un guide d’utilisation plus complet au format numérique est également disponible sur l’appareil.

Néanmoins, pour toutes vos questions relatives au service ou pour tout problème technique, vous pouvez contacter au 02 31 41 65 45 ou à l’adresse mail générale de la Médiathèque mediathequefalaise@cc-paysdefalaise.fr :

• Pierre-Joris Even, directeur adjoint de la Médiathèque du Pays de Falaise
  • Ou Yannick Turcas, responsable du service informatique

Le livre numérique / crédit photo : Flickr - Rémi Vincent

Guide d'utilisation de la liseuse Sony PRS-T3

Charte de prêt des liseuses

Sélection Médiathèque de Falaise : liseuse 3

Sélection Médiathèque de Falaise : liseuse 4