Nouvelles acquisitions

Nouveautés par catégorie

Livres numériques adultes

Prêt de livres numériques !

Emprunter des livres numériques ? C’est possible !

Vous possédez une tablette, une liseuse, un ordinateur ou un smartphone et vous ne pouvez pas toujours vous rendre à la Médiathèque du Pays de Falaise pour emprunter des livres ? L’équipe de la Médiathèque vous propose un nouveau service : l’emprunt de livres numériques directement en ligne 24/24 heures !

Nous vous proposons de télécharger sur votre propre appareil de lecture (liseuse, tablette, smartphone...) des livres numériques. Le prêt de livres numériques est réservé aux abonnés ayant une cotisation à jour. Vous pouvez accéder dès maintenant à des nouveautés… Il y en a pour tous les goûts ! L’offre de titres proposés au catalogue est amenée à s’élargir régulièrement suivant l’actualité littéraire.

Vous ne possédez pas d’outils de lecture mais vous souhaitez lire un livre en numérique, vous pouvez emprunter une liseuse !

Modalités d’utilisation

Mon compte

En vous connectant à votre compte lecteur sur le site internet de la Médiathèque du Pays de Falaise avec vos identifiants habituels (adresse électronique, mot de passe), vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques simultanément.

Depuis votre compte lecteur, vous pouvez également retrouver la liste de vos emprunts numériques (rubrique "emprunts numériques"), consulter le détail de vos prêts et les dates de retour, accéder de nouveau au livre pour le télécharger sur un autre support.

Prêt de livres numériques

Vous pouvez emprunter jusqu'à 5 livres numériques simultanément, pour une durée maximale de 4 semaines. Au terme de ces 28 jours, vos livres ne sont plus accessibles. Pour télécharger des livres numériques, votre abonnement doit être à jour. Attention, le nombre de téléchargements est limité pour chaque titre numérique. Nous vous remercions de ne télécharger un livre que si vous avez l’intention de le lire !

Les livres numériques sont soumis à une sécurisation mise en place par leurs éditeurs et protégés par des verrous numériques Adobe. Le verrou numérique, ou digital rights management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture. Le DRM a été conçu pour protéger les fichiers contre le non-respect du droit d’auteur, par exemple la copie non autorisée de livres numériques. Le DRM intégré aux fichiers fait aussi en sorte que le livre sera automatiquement retourné à l'échéance de la période de prêt.

Cette sécurisation implique la création rapide et gratuite d’un identifiant personnel lors de la première utilisation. Votre identifiant devra être renseigné pour autoriser le logiciel choisi à lire le livre numérique que vous aurez emprunté.

Retour des livres numériques

Le retour de vos livres se fait automatiquement au bout de 28 jours. Si vous lisez vite, vous pouvez rendre un livre avant le terme afin d'en emprunter un autre ou de réemprunter le même document.

·     Pour rendre un livre avant le terme, il ne suffit pas de le supprimer de votre application de lecture (Adobe, BlueFire, etc.). Il faut utiliser la fonction de restitution (clic droit sur la couverture du livre dans la bibliothèque Adobe).

·    Retrouvez l'historique de vos emprunts numériques dans votre compte lecteur (rubrique "emprunts numériques"). Depuis cet historique, il vous est possible de télécharger de nouveau le livre.

Mode d'emploi

Pour connaitre le mode d’emploi, merci de télécharger le document pdf proposé ci-dessous dans "l'espace de téléchargement".

Informations techniques

Un livre numérique est un fichier pouvant contenir du texte, des images, ou les deux, et pouvant être lu sur un ordinateur et sur d’autres appareils électroniques. Bien que les livres numériques soient souvent l’équivalent de livres imprimés, il existe des livres qui ne sont publiés qu’en format numérique.

Deux formats de livres numériques sont présents au catalogue : Adobe PDF et EPUB. Tous les livres ne sont pas disponibles dans les deux formats. Certains livres sont proposés seulement en PDF, d’autres seulement en EPUB, et d’autres encore dans les deux formats. Les livres numériques sont lisibles avec :

-          Sur PC, Mac et liseuse (Bookeen, Kobo, Sony Reader, etc.) en téléchargeant préalablement Adobe Digital Editions.

-          Sur tablette et smartphone (sous Android ou iOS) en installant les applications Aldiko Reader ou Bluefire Reader.

Les livres numériques sont également adaptés pour les personnes rencontrant des déficiences visuelles. Les logiciels de lecture proposent en effet des fonctionnalités permettant d'adapter l'affichage aux particularités de vision de chaque usager : zoom, réglage des couleurs et des contrastes. Le logiciel Adobe Reader (à partir de la version 7) peut être utilisé avec le composant "Synthèse vocale en français" de Microsoft.

 

Ø  Pour aller plus loin

 

√ Le format PDF a été créé par Adobe dans le but de garantir un affichage uniforme (polices d’écriture, images, mise en forme, etc.), quel que soit le support sur lequel on lit le fichier. Ce format assure une lecture confortable sur un écran d’ordinateur et sur la plupart des tablettes multifonctions. Cependant, les fichiers PDF ne sont pas recommandés pour la lecture sur liseuse ou sur téléphone intelligent, car, dans bien des cas, le texte sera trop petit. Presque tous les ordinateurs et appareils de lecture supportent les fichiers PDF.

√ Le format EPUB est conçu pour faciliter la lecture à l’écran. Son avantage principal est la pagination dynamique, c’est-à-dire que la disposition du texte et des images se modifie automatiquement lorsque la grosseur des caractères est modifiée. C’est un format qui s’adapte très bien à la lecture à l’écran sur des appareils tels que des liseuses ou même des téléphones intelligents. Par contre, le format EPUB n’est pas adapté aux types de contenus qui demandent une mise en page fixe, comme la bande dessinée. La grande majorité les ordinateurs et appareils de lecture supporte les fichiers EPUB, à l’exception du Kindle d’Amazon.

Rendez-vous numériques

Vous ne parvenez pas à télécharger un livre sur votre liseuse ou votre tablette, vous vous posez des questions sur le livre numérique, vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner autour du numérique (la presse en ligne, le portail documentaire, utilisation d'une liseuse ou d'une tablette, emprunt de livres numériques,...)... l’équipe de la Médiathèque est à votre disposition pour vous accompagner dans la découverte des services numériques.

En résumé, afin de télécharger des livres numériques récents, il est nécessaire d'avoir un abonnement en cours de validité à la Médiathèque du Pays de Falaise, un compte adobe ID, télécharger les livres à partir du logiciel correspondant à l'appareil de lecture. La liste des titres numériques est consultable soit directement à partir de la page d'accueil soit à partir de la recherche documentaire en cochant "document numérique".

 


 

 

Un oeil sur l'actualité internationale du livre et de la lecture numérique

Pour suivre l'actualité internationale des bibliothèques, du livre et de la lecture numérique, cliquez ici !

Maisons d'édition, auteurs et lecteurs face au livre numérique

Pour suivre le positionnement des maisons d'édition, des écrivains et des lecteurs face au livre numérique, cliquez ici !

Le livre numérique dans les médiathèques du territoire national : Etat des lieux

Pour avoir un état des lieux sur les usages du livre numérique dans les bibliothèques publiques du territoire national,   cliquez ici !

 

Mode d'emploi : prêt numérique à la Médiathèque

Malvoyant
Thème par défaut

Carte du territoire communautaire

carte du réseau de la Médiathèque du Pays de Falaise

Les Horaires

Abonnements

Les abonnements

Les abonnements

Livres numériques jeunesse

S'abonner à la newsletter

Pour rester au courant de l'actualité de la Médiathèque (programme des animations, événements...), n'hésitez pas à vous abonner gratuitement à la newsletter en le demandant à l'adresse suivante :

pjeven@paysdefalaise.fr

Dès validation, nous vous confirmerons votre inscription.