Médiathèque de Pont-d'Ouilly, mercredi 15 juin à 18h30 : spectacle de contes de Patricia Gaillard

"Dans le grimoire vert dorment les frères,

Les scarabées, les mouches, les verts de terre,

Les mousses, les fleurs, les lierres

L'esprit des arbres e des rivières

Les fées, les nains, les sorcières,

J'y raconte comment l'esprit d'un chêne s'est caché dans une bouteille,

Et comment sept frères perdus sont devenus des étoiles."

Patricia Gaillard

" Je suis conteuse. Vous allez me demander (car on le demande souvent) comment je le suis devenue. Eh bien je pense qu’on naît conteur, puis un jour on se rend compte qu’on l’est, ensuite on fait tout pour le devenir vraiment... Je ne saurais le dire autrement. Le conte est tombé de la bouche de ma mère dans mon berceau, tout contre moi, sur le minuscule matelas alsacien garni de houblon qui fait, c’est bien onnu, le sommeil gentil. Je ne peux Vous annoncer ni d’études faites, ni de professions remarquables, ni de faits d’exception. J’ai vécu. Un jour le conte qui dormait en moi a ouvert le coffre de cette vie, il s’est nourri d’un coup de son contenu et tout rebondi il m’a dit : « On y va". Il m’a conduit d'abord chez un maître conteur admirable qui m’a gardée près de lui quelque temps. Je le connaissais conteur remarquable, j’ai trouvé en lui un guide sûr, très généreux de son savoir. Le conte quelle aventure ! Je n’en reviens pas. Mais faut-il en revenir ? (Patricia Gaillard, Festival de Contes du Calvados).

Présentation nouveaux horaires