Normannia : Louis-Alphonse de Bébrisson

Derrière l'objectif d'Alphonse de Brébisson

En 2016, le groupe Sciences pour tous du Syndicat national de l’édition lance un appel à projet pour la valorisation des fonds de sciences en bibliothèque.

Le Centre Régional des Lettres et l’Agence régionale du livre et de la lecture ont souhaité s’y associer en valorisant les fonds patrimoniaux des bibliothèques dans le domaine des sciences et techniques. Une bibliothèque par département normand s’est investie dans le projet. Pour le département du Calvados, le choix s’est porté sur la médiathèque de Falaise et son fonds sur Alphonse de Brébisson, naturaliste et photographe, originaire de Falaise.

Dans le cadre de l’action du ministère de la Culture et de la Communication en faveur du monde rural, la DRAC, la Région et la DRAAF soutiennent la médiathèque de Falaise dans une programmation multipartenariale. Du 19 octobre au 26 novembre 2016, elle propose une exposition : « Paysage et gestes agricoles » accompagnée de conférences et d’animations. Alphonse de Brébisson a beaucoup apporté au monde agricole, c’est pourquoi il est intéressant de présenter son travail et de le confronter aux pratiques actuelles. De plus, ses travaux en matière de botanique le place parmi les chercheurs dans ce domaine les plus importants du XIXe siècle. Par ailleurs, le fonds A. de Brébisson est particulièrement intéressant car il témoigne d’une grande richesse intellectuelle. Jean-Philippe Rioult, chercheur en botanique à l’université de Caen, décrit A. de Brébisson avec ces mots : « C’est vraiment la synthèse de l’esprit des Lumières et du savant moderne du XIXe siècle. »

Le fonds A. de Brébisson a fait l’objet d’un inventaire, disponible ici. L’inventaire n’est pas exhaustif et il est toujours en cours. Le fonds est consultable sur place à la médiathèque de Falaise. Vous pouvez également consulter la bibliographie d'A. de Brébisson disponible sur Normannia, ici.

Biographie

Louis-Alphonse de Brébisson est un naturaliste et photographe français. Fils d’un entomologiste falaisien, il est né le 26 septembre 1798. Très jeune son père l’emmène régulièrement au Muséum d’histoire naturelle de Paris, et à la rencontre de ses collègues. C’est à cette période qu’il se passionne pour les sciences, et notamment la botanique.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes, tel que : la Société Linnéenne de Normandie. Grand pédagogue et vulgarisateur des sciences, il participe au rayonnement scientifique en Normandie. Passionné de nature, il aime parcourir la campagne à la recherche de plantes ou d’algues à inventorier. Il est célèbre pour ses herbiers. En 1836 paraît son premier livre : Flore de Normandie, c’est un succès critique. Sa Flore est un inventaire des différentes espèces de plantes visibles en Normandie. Elle fait l’objet de cinq rééditions, à chaque fois enrichies.

Élu conseiller municipal en 1846, il est très impliqué dans la vie de sa commune et très à l’écoute des administrés.

Passionné de photo, il fonde, en 1854, la Société Française de Photographie. À ce titre, il est l’un des pionniers de la photographie en Normandie. Il est à l’origine d’innovations de techniques photographiques, qui sont reprises par ses collègues. Il améliore le daguerréotype en réduisant le temps de pause de plusieurs heures à 20 minutes. Ainsi que le séchage avec la « fourchette de Brébisson ». Il met au point le « châssis-presse » pour le tirage des épreuves positives. Il est l’un des premiers à reprendre le procédé de la plaque d’Albumine pour la photographie au microscope, qu’il utilisera fréquemment pour ses recherches (en botanique).

Louis-Alphonse de Brébisson s’éteint le 26 avril 1872

Alphonse de Brébisson

Alphonse de Brébisson par Louis Adolphe Humbert de Molard

crédit photo : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine