Pour vous inscrire

L’accès à la Médiathèque du Pays de Falaise est libre et gratuit.

La Médiathèque du Pays de Falaise vous propose de profiter librement de lieux de convivialité, de loisirs ou de travail pour les enfants, adolescents et adultes, de consulter une large sélection de livres, revues, journaux, CD, livres audio, DVD, Cédéroms, ressources numériques, etc. La consultation d'internet est également accessible gratuitement 5 heures par semaine.

Les médiathèques de Falaise, Pont-d'Ouilly, Potigny et Morteaux-Couliboeuf organisent et proposent régulièrment différentes actions culturelles : accueils de classes, Heures du conte ou ciné-conte, rencontres avec des auteurs, expositions, ateliers...

Inscription à la Médiathèque du Pays de Falaise

Une inscription, d’une durée de validité d’un an, permet d’emprunter des documents. Cette inscription renouvelable permet d’emprunter des documents sur l’ensemble du réseau. La fréquentation des médiathèques implique l’acceptation d’un règlement intérieur qui stipule notamment le respect des autres lecteurs, du personnel, des documents, du matériel et des locaux.

Pour vous inscrire, vous devez présenter :

Une pièce d’identité (livret de famille ou carnet scolaire pour les mineurs)

Une autorisation parentale pour les moins de 18 ans.

Un justificatif de domicile de moins de trois mois

Plusieurs tarifs d’inscription :

La carte lecteur

Avec votre carte, vous pouvez emprunter des documents mais aussi vous connecter à Internet, accéder à la boîte numérique, consulter les tablettes, etc. En cas de perte ou de vol de votre carte de lecteur, signalez-le.

Avec votre carte de lecteur, vous pouvez :

Emprunter des documents : la durée du prêt est de 4 semaines sauf pour les nouveautés adultes dont le prêt est limité à 2 semaines.

- Prolonger les documents empruntés (sauf ceux qui sont déjà réservés par un autre lecteur et les nouveautés). La prolongation doit être faite avant l’échéance du prêt. Vous pouvez demander à faire prolonger vos documents par téléphone ou par mail. Attention, la prolongation peut vous être refusée si un lecteur les a réservés.

- Réserver des documents, soit en s’adressant aux bibliothécaires, soit par le site. Nous vous avertissons par courrier électronique lorsque votre réservation est disponible.

-  Consulter votre compte d’abonné à partir des ordinateurs mis à votre disposition la médiathèque ou par Internet (liste des documents empruntés, dates de retour, réservations en attente,…).

Votre carte individuelle est valide pendant un an à partir de la date d’inscription. Elle est indispensable pour l'emprunt des documents. Vous pouvez faire venir dans la médiathèque de votre choix un document localisé dans une autre médiathèque du réseau ainsi que restituer les documents là où vous préférez.  Une boîte de retour est également disponible à la Médiathèque de Falaise.

La prolongation d'un document

La prolongation d'un document peut être accordée et renouvelée deux fois au maximum sous réserve que ce document ne fasse pas l’objet d’une demande d’un autre usager. Vous pouvez renouveler vos prêts sur le portail documentaire à partir de votre compte lecteur. Les nouveautés adultes ainsi que les documents réservés ne sont pas renouvelables.

Réservez un document

Vous pouvez réserver un document s’il est déjà emprunté, sur place ou sur le portail documentaire (dans la limite de 2 documents par carte).

Vous êtes responsable des documents que vous empruntez. Signalez tout défaut d’un document avant l’emprunt. Tout document perdu ou détérioré devra être remplacé ou remboursé.

Vous pouvez rendre vos documents indifférement dans chacune des 4 médiathèques du réseau. A Falaise, une boite à retour des documents vous permet de rendre vos documents même lorsque la médiathèque est fermée.

Horaires d'ouverture de la Médiathèque

ljolivet@paysdefalaise.fr