Télécharger et lire gratuitement et légalement

EBOOKS GRATUITS EN FRANÇAIS

Gallica, Bibliothèque numérique de la BnF propose près de 900 ebooks en téléchargements gratuits. Elle donne accès aux collections numérisées de la Bibliothèque Nationale de France : une source inépuisable pour les chercheurs et les amateurs de textes classiques ou épuisés. Attention, il s’agit de fichiers généralement en PDF.

Vous aimez lire ? Vous avez envie de découvrir ou redécouvrir certains chefs d’œuvre de la littérature ? Alors ce site est fait pour vous ! Lire en ligne référence et diffuse gratuitement les œuvres littéraires libres de droits, sous forme numérique mais également sous forme audio pour certaines œuvres.

La Découverte a décidé de rendre certains de ses essais accessibles en ligne durant toute la durée du confinement, avec l'accord et l'enthousiasme des auteurs et autrices concerné.e.s. Retrouvez "Chez soi" de Mona Chollet ou encore "Abondance et liberté" de Pierre Charbonnier.

Les éditions Zulma vous mettent à disposition des nouvelles, dont "Intérieur Nord" de Marcus Malte.

Des bandes dessinées à lire gratuitement pour mieux vivre le confinement.

Cliquer sur l’onglet « Domaine public » pour accéder aux livres libres de droit.
Avec Feedbooks, dévorez vos livres n'importe où, que ce soit sur smartphone, tablette ou liseuse.

Il s’agit à la base d’un groupe francophone international Yahoo « Ebooks libres et gratuits », dont le but est la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droit.

Ces œuvres du domaine public et d’auteurs contemporains sont à lire directement sur le site ou à télécharger en format PDF et ePub.

La librairie numérique propose le téléchargement d’ebooks gratuits en format ePub. Ces téléchargements nécessitent une inscription préalable au site de Numilog, et certains ebooks proposés sont protégés par des DRM et exigent donc la création d’un compte Adobe ID.

Nos livres est un catalogue en ligne d'ebooks francophones gratuits.

Bibebook est soutenu par une association Loi 1901, l'APEL, Association de Promotion de l'Ecriture et de la Lecture.

Une partie du site propose des livres tombés dans le domaine public.

Où trouver des livres audio gratuits à écouter ou télécharger sur Internet ? La diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Avec la généralisation des smartphones et des connexions internet permanentes, il est désormais possible d’écouter un bon livre en mobilité.

L’offre de livres audio récents envahit les grandes librairies en ligne. Pour les grands classiques de la littérature pas besoin de payer. On trouve des centaines de livres audio gratuits en ligne pour des textes passés dans le domaine public. Voici cinq sites qui vont vous permettre de mettre les textes des grands auteurs au creux de l’oreille. Cinq sites pour écouter des livres audio gratuits.

Les grands musées américains ont pris la bonne habitude de proposer en libre accès leurs publications et catalogues d’exposition. Une collection hétéroclite mais d’une grande richesse. Certains de ces ouvrages consultables librement sont encore en vente sur les librairies en ligne.

Le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Vous pouvez  choisir entre les formats ePub, Kindle, le téléchargement ou la lecture en ligne. Vous trouverez ici tous les grands classiques de la  littérature mondiale, avec tous les ouvrages désormais libres de droits. Le projet Gutenberg les a numérisés et soigneusement vérifiés, avec l’aide de milliers de bénévoles. Formidable.

EBOOKS GRATUITS EN ANGLAIS

Près de 50 000 livres à télécharger gratuitement, le tout classé par genre.

Une séléction des meilleurs livres tombés dans le domaine public.

EBOOKS GRATUITS EN LANGUES ÉTRANGÈRES

Storyweaver propose des milliers d’histoires pour les enfants à lire en ligne ou à télécharger dans de nombreuses langues.  Tous ces livres sont disponibles sous licence libre creative commons. Sur ordinateur ou sur tablette, Storyweaver propose de nombreux albums illustrés pour les enfants. Une collection sans fin d’histoires open source pour les enfants.

Horaires d'ouverture de la Médiathèque

ljolivet@paysdefalaise.fr