Les rendez-vous de Marcus Malte

Dîner Littéraire, mardi 7 avril à 19h00, salle du Pressoir, parc de la Fresnaye - Falaise

Accueil à partir de 18h30

Ce dîner-buffet sous forme d’auberge espagnole, sera animé par la compagnie "La Fabrique à Brac", de Hervé Roué.

A vos fourneaux pour un plat de votre choix (sucré, salé…). Un moment convivial de dégustation culinaire et littéraire en compagnie des deux auteurs.

Marcus Malte et Dorothée Lizion se déplaceront d’une table à l’autre pour rencontrer les convives.

"Dorothée Lizion habite à Caen. Elle est étiopathe à Falaise, et enseigne la neurologie vasculaire, à la faculté de Rennes. Elle est née le 14 aout 1973 dans l’Orne. Passionnée de films d’horreur, thrillers et polars, elle devient docteur en étiopathie pour son autre passion qui est l'anatomie. L'écriture vient vite satisfaire son trop plein d'imagination "(Babélio).

La soirée se clôturera par une séance de dédicaces des auteurs, en partenariat avec la librairie du Conquérant de Falaise.

LES  « M » DE MARCUS

Rencontre « quizz», mardi 10 mars à 20h30, médiathèque de Pont-d’ Ouilly

Rencontre-lectures « Speed booking », mercredi 18 mars à 20h30, médiathèque de Potigny

Dîner littéraire, mardi 7 avril à 19h00, Salle du Pressoir, parc de la Fresnaye - Falaise

En compagnie de Dorothée Lizion (auteure de polar et  falaisienne) et Marcus Malte. La soirée sera ponctuée d’interventions de la compagnie la Fabrique à Brac.

Heure du conte exceptionnelle avec Marcus Malte "Carole et Marcus", mercredi 8 avril de 14h30 à 15h30 et de 16h00 à 17h00, section jeunesse - médiathèque de Falaise

A partir de 3 ans

Restitution  du travail mené avec les lycéens des lycées Guibray et Louis Liard de Falaise,  mardi 19 mai à 20h00, au Forum - Falaise                                                                                                                                                                                                                                                                   Marcus  rencontre  actuellement 1 classe du lycée professionnel de Guibray et 3 classes du lycée général Louis Liard de Falaise, autour d’ateliers d’écriture. Un recueil de l’ensemble des écrits réalisés par les élèves sera édité à la fin de sa résidence.

Concert littéraire « les harmoniques », mardi 26 mai 2015 à 20h – Maison de la Musique -  Falaise

Davantage qu'une lecture musicale, c'est à un véritable concert littéraire que vous convie ce trio original et éphémère - ou pas.

Les mots de Marcus Malte, extraits de son roman "Les harmoniques", mis en bouche par l'auteur lui-même et accompagnés, portés, soulevés à bout de voix et de doigts par ces deux magnifiques musiciens que sont Gérard Maurin et Virginie Teychené.

Du jazz, du vrai.

De Cole Porter à Miles Davis, de Coltrane à Mingus, de Lester Young à Billie Holiday : ils sont tous là. Qui rôdent entre les lignes, entre les pages, traînent leur blues aux côtés de Mister, de Bob, de Vera, personnages hantés et désenchantés, héros si humains de cette histoire.

De la littérature, de la vraie.

Les deux univers se conjuguent, fusionnent, unis pour le meilleur et le meilleur. Le swing et la poésie, le rythme et l'émotion.

Une somptueuse ballade en noir. Un chant d'amour, poignant, dans lequel ces "voix chères qui se sont tues" n'en finissent pas de résonner.

« C’est là d’ailleurs l’étrangeté et le charme de cet auteur : il écrit du noir avec poésie ou de la poésie en noir. Quatre ans après Garden of love, Marcus Malte publie Les Harmoniques, et l’envoûtement est toujours là, plus fort encore. »   LIBERATION

« Marcus Malte, dont on se souvient du fameux Garden of love, a l’art subtil des clairs-obscurs. Sa poésie douce-amère, la mélancolie jazzy de son inspiration donnent à son texte une beauté émouvante de lucidité tragique et d’insubmersible humanité. Ses personnages touchent par l’épaisseur de leur fragilité. Et le récit, qui passe sans crier gare de l’horreur au burlesque, fait mouche dans tous les registres, embarquant le lecteur dans un arc-en-ciel d’émotions »  TELERAMA

LES RENDEZ-VOUS DE MARCUS

DEDICACES

• Librairie du Conquérant de Falaise, samedi 7 mars de 10h00 à 12h00
  • Librairie du Brouillon de culture à Caen, mercredi 13 mai de 17h00 à 19h00

RENCONTRE

• Collège  Letot de Bayeuxmardi 5 mai
  • Association « Club de lecture », avec Jean-Noël Levavasseur, journaliste littéraire de Ouest-France, mardi 5 mai en soirée à Bayeux

SALON DU LIVRE

• Deauville, samedi 9 et dimanche 10 mai

CONTACTS :

Patricia Marie – patricia.marie@falaise.fr  et Olivéra Lajon – olivera.lajon@falaise.fr

Vous êtes enseignant(e) ?

Et votre classe participe au Prix des Incos ?

la Médiathèque vous propose de retrouver les questionnaires des albums.

Rendez-vous dans la Rubrique "Pour les enseignants"

logo Prix des Incorruptibles

Attention, les horaires sont valables à partir du 1er décembre.

Dans la mesure du possible, privilégiez le drive piéton.

Horaires de la médiathèque

Nouveaux tarifs de la médiathèque