Nouvelles acquisitions

Nouveautés par catégorie

Livres numériques adultes

Carte Blanche : Didier Daeninckx invite Roger Martin

Dans le cadre de sa Carte blanche, Didier Daeninckx a invité l'écrivain Roger Martin. Cette rencontre était organisée par la Bibliothèque départementale du Calvados en partenariat avec la Médiathèque du Pays de Falaise.

 

 

Didier Daeninckx

Didier Daeninckx,  né le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) est un écrivain français, auteur de romans noirs, de nouvelles et d'essais. Avant de se consacrer à son métier d’écrivain, il a exercé pendant une quinzaine d’années les métiers d’ouvrier-imprimeur, d’animateur culturel et de journaliste localier. C’est le livre Meurtres pour mémoire, publié en 1984 qui l’a révélé au grand public. Dès ses débuts littéraires, Didier Daeninckx a placé au centre de ses polars les perdants et les oubliés de l'histoire et élargi ce travail en faisant ressurgir sur le devant de la scène des épisodes refoulés, ou carrément occultés. Il dit écrire de vrais-faux romans policiers pour évoquer ce qui s'est trouvé interdit d'existence dans les différents récits de l'histoire. 

Plusieurs de ses ouvrages ont été publiés dans des collections destinées à la jeunesse, d’autres lui ont donné l’occasion de travailler avec des artistes réputés comme le photographe Willy Ronis ou les dessinateurs Assaf Hanouka, Mako, Guttierez, Tignous et Jacques Tardi. 

Il a obtenu de nombreux prix (Prix populiste, Prix Mystère de la critique, Prix Louis Guilloux, Prix Goncourt du livre de jeunesse…). En mars 2012, le prix Goncourt de la nouvelle lui a été attribué pour L’Espoir en contrebande.

Derniers titres parus : 

       Têtes de maures, Gallimard. 2015 

       80's : Le grand mix, Hugo desinge. 2014 

       Retour à Béziers, Verdier. 2014 

       Chute d'un ange, Casterman. 2014

 

 

Roger Martin

Avant de se lancer dans l’écriture de romans, Roger Martin a publié 22 numéros d’une revue devenue culte, Hard Boiled Dicks , en hommage à ces auteurs de romans noirs surnommés les Durs à cuire. Passionné par la lutte des citoyens américains contre la ségrégation, il publie en 1989 un document saisissant, AmeriKKKa : voyage dans l’internationale néo-fasciste. C’est une nouvelle fois les États-Unis qui lui fourniront le point de départ d’un roman étonnant, Jusqu’à ce que mort s’ensuive, dans lequel il révèle l’existence d’un carré militaire américain inconnu caché en terre picarde, le cimetière des hommes perdus, et le martyre de ceux qui y sont ensevelis. 

Quelques titres :  

       Amerikkka, série BD en 9 vol., Emmanuel Proust éditions. 2004-2014 

       Dernier convoi pour Buchenwald, Le Cherche midi. 2013 

       L'honneur perdu du commandant K, Oslo éditions. 2013

 

 

Didier Daeninckx et  Roger Martin   

jeudi 21 mai 2015 à 20h30

Hôtel de Ville, place Guillaume le Conquérant, 14700 Falaise

 

 

 

 

 


À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

S'abonner à la newsletter

Vous êtes enseignant(e) ?

Et votre classe participe au Prix des Incos ?

la Médiathèque vous propose de retrouver les questionnaires des albums.

Rendez-vous dans la Rubrique "Pour les enseignants"

logo Prix des Incorruptibles

Les Horaires

Attention, les horaires sont valables à partir du 1er décembre. 

Dans la mesure du possible, privilégiez le drive piéton. 

Horaires de la médiathèque

Carte du territoire communautaire

Carte du territoire communautaire

Les abonnements

Nouveaux tarifs de la médiathèque

Livres numériques jeunes dès 10 ans

Livres numériques jeunesse